4 conseils pour réussir vos road trips en voiture électrique

Vous envisagez de faire un road trip avec votre voiture électrique, mais vous n’êtes pas totalement serein quant à l’organisation ? Pas de panique ! En vous préparant en amont, vous pouvez parfaitement vous lancer dans cette aventure et faire de longs trajets avec ce type de véhicule. Voici 4 conseils pour faire prendre la route en toute sérénité.

Road trip en voiture électrique : préparez minutieusement votre itinéraire pour éviter les imprévus

Avant toute chose, pour réussir son road trip en électrique, il faut nécessairement définir l’itinéraire à l’avance. Faites votre planification en tenant compte des bornes de recharge installées le long de la route. Cette précaution vous permettra d’éviter les imprévus et de ne pas subir des arrêts à cause de l’impossibilité de recharger votre batterie.

A voir aussi : Réception communautaire d’un véhicule : que retenir ?

Pour préparer l’itinéraire, utilisez des outils dédiés ou rendez-vous sur des plateformes spécialisées en la matière. Vous localiserez facilement ces fameuses bornes qui jalonneront votre parcours.

Maximisez l’autonomie de votre voiture électrique

L’inquiétude majeure des conducteurs de véhicules électriques est liée à la panne subite liée au déchargement de la batterie après un court déplacement. Pour éviter cette situation, prolongez l’autonomie de votre voiture. Optez pour l’éco-conduite, cette conduite plus responsable et respectueuse de l’environnement. Limitez l’usage du frein et ajustez la vitesse en douceur afin de diminuer la consommation d’électricité. N’abusez pas du chauffage ou de la climatisation. L’astuce semble basique, mais n’hésitez pas à rouler les vitres ouvertes de temps en temps.

A découvrir également : Comment lire une carte grise ?

Passez en mode éco ! Ce système de gestion de la puissance limite la consommation électrique en réduisant le chauffage ou la climatisation. Ne surchargez pas le véhicule et videz régulièrement votre coffre des objets que vous n’utilisez plus. Rechargez bien votre batterie à chaque arrêt et vérifiez la pression des pneus. On ne le répètera jamais assez, des pneus peu gonflés peuvent entrainer une surconsommation énergétique.

road trip en véhicule électrique

Anticipez les arrêts pour la recharge de votre voiture électrique

En toute logique, l’autonomie de votre véhicule électrique détermine la fréquence de vos arrêts. Avec nos conseils pour maximiser l’autonomie de la voiture, vous pourrez limiter vos arrêts. Repérez ensuite les bornes rapides pour recharger plus facilement l’auto et économiser du temps.

Planifiez surtout vos arrêts pour ne pas allonger votre road trip. Combinez les pauses pour la recharge du véhicule avec des repas ou des visites touristiques. Vous choisirez donc vos bornes en fonction des autres activités à réaliser.

Assurez le confort et la sécurité au cours de votre road trip

Un road trip induit forcément des trajets de longue durée. Vous passerez donc beaucoup de temps sur la route. Pour vivre vos déplacements en toute quiétude, installez les bons équipements à bord. Munissez-vous d’un pare-soleil pour protéger l’intérieur de votre véhicule et le garder plus frais. Vous pouvez aussi utiliser une housse de siège en tissu respirant pour réduire la chaleur dans l’habitacle.

Avant de partir, vérifiez la batterie et assurez-vous qu’elle est complètement chargée. Contrôlez aussi le bon fonctionnement des freins et l’état des pneus (au niveau de la pression et de l’usure). Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de la batterie et testez enfin les lumières et les essuie-glaces pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien.

vous pourriez aussi aimer