Comment choisir la meilleure assurance habitation pour votre maison
Si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire, elle l’est pour le locataire. En tant que locataire ou propriétaire, vous avez la possibilité de souscrire le contrat d’assurance habitation la moins chère du marché. Mais celle-ci n’est pas forcément la meilleure assurance habitation pour votre maison.
Plan de l'article
La meilleure assurance habitation selon votre profil
On souscrit une assurance habitation pour se protéger et protéger ses biens en cas de sinistre. L’assurance habitation à souscrire n’est pas la même qu’on soit propriétaire ou locataire, célibataire, colocataires ou une famille. L’âge, la situation professionnelle, la zone géographique du logement, les risques auxquels le logement est exposé sont autant de critères essentiels à prendre en compte.
A découvrir également : Comment surveiller sa maison à distance ?
Dégâts des eaux, bris de glace, cambriolage, explosion…il existe des sinistres communs à tous les logements. Chaque habitat peut par contre avoir besoin de garanties spécifiques adaptées à votre profil. Selon votre profil – célibataires, familles, colocataires – trouvez sur la page MAIF dédiée aux différentes catégories d’assurance habitation conçues pour protéger votre logement.
La qualité de la prise en charge de l’assurance habitation
On souscrit une assurance habitation comme celle proposée par la MAIF pour protéger son logement en cas de sinistre. On ne se rend souvent compte de l’importance de souscrire une assurance habitation fiable qu’en cas de sinistre sur ses biens et son immobilier.
Lire également : Les différents types de filtres pour spa : ce qu'il faut savoir
C’est dans la réticence et les excuses de l’assureur pour prendre en charge le sinistre qu’on voit sa fiabilité. Une assurance habitation doit inclure toutes les garanties essentielles pour couvrir tous les risques identifiables relatifs à votre profil. Faites le choix d’un assureur qui ne vous mènera pas en bateau en cas de coup dur.
Les exclusions de garanties du contrat d’assurance habitation
Les sociétaires dont le logement est frappé d’un sinistre crachent souvent leur venin sur l’assureur quand celui-ci évoque une certaine clause prévue par le contrat. Une clause qui indique que dans telles ou telles conditions, la garantie ne s’applique pas. En choisissant l’assurance habitation pour protéger son logement, il faut avant tout réfléchir en termes de sinistre et de niveau de garanties avant le prix.
Les exclusions de garantie, si on n’y prête pas attention avant la souscription du contrat, peuvent réserver des surprises de taille. Notez que les garanties en doublons ne font qu’augmenter inutilement le coût de votre assurance habitation. Une assurance habitation suffit souvent pour deux colocataires ou plus.
Les niveaux de franchises et les plafonds d’indemnisation
Même avec toute la volonté du monde, l’assurance habitation ne peut pas vous couvrir au-delà d’un certain montant. Que ce soit pour votre bien immobilier, vos biens nomades, vos biens de valeur, les couvertures en cas de déménagement ou les garanties classiques, l’assureur pose toujours des plafonds pour les indemnisations et les prises en charge.
Combien en restera-t-il à votre charge en cas de sinistre ? Le niveau de franchise joue sur le prix de l’assurance habitation. L’assureur propose souvent plusieurs niveaux de franchise parmi lesquels on peut choisir qu’on veuille avoir plus de reste à sa charge et profiter de cotisations moindres ou le contraire.