Pourquoi les thés sont devenus un élément essentiel du mouvement mondial en faveur de la santé ?
Le thé est une boisson emblématique consommée depuis des millénaires en Asie. En plus d’être appréciée pour son goût unique, cette boisson atypique procure de nombreux bienfaits pour la santé. À ce titre, elle occupe désormais une place importante dans le mouvement mondial en faveur de la santé. Voici les potentiels effets bénéfiques du thé sur le bien-être.
Plan de l'article
Riche en antioxydants
Les thés comme le matcha sont riches en antioxydants. Ils contiennent notamment des catéchines et flavonoïdes qui jouent un rôle capital dans la production des cellules contre les dommages occasionnés par les radicaux libres. Selon certaines études scientifiques, les catéchines, en particulier l’EGCG, sont responsables des potentiels effets antioxydants et bénéfiques du thé.
A lire aussi : Poids d'une pomme : Estimation moyenne
Les polyphénols notamment présents dans le thé vert sont également associés à plusieurs bienfaits pour la santé.
Les recettes à base de maté ou matcha peuvent par exemple avoir des effets bénéfiques pour la prévention du cancer. Il en est de même sur la santé cardiovasculaire. En effet, ces thés contiennent des catéchines qui peuvent facilement aider à réduire le taux de cholestérol LDL. Cela permet bien-sûr de favoriser la santé des vaisseaux sanguins et de réduire tout risque de maladies cardiaques.
A voir aussi : Les informations importantes pour le rattachement d'un enfant majeur à votre mutuelle
Aide à perdre du poids
Le surpoids est l’un des maux qui embêtent le plus la santé physique et mentale. Si vous êtes en quête de solution naturelle, sachez que la consommation du thé est l’une des meilleures thérapies. Les catéchines présentes dans ce thé peuvent stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses dans le corps ; toute chose qui participe à la perte de poids.
Aussi, le thé vert en particulier peut agir comme un “coupe-faim” naturel. Il permet par conséquent de réduire l’appétit et d’améliorer la satiété. Notez toutefois que le thé ne représente pas une solution miracle pour la perte de poids. Vous devez plutôt l’associer à un mode de vie sain.
Facilite la digestion
Contrairement à d’autres boissons, le thé est connu pour les bienfaits qu’il apporte sur la digestion. Sa consommation régulière permet de soulager les maux d’estomac, les ballonnements et autres troubles digestifs. Mais comment est-ce possible ? Les antioxydants présents dans le thé favorisent un équilibre microbiologique sain dans l’intestin, contribuant ainsi à maintenir une meilleure santé digestive.
Des effets positifs sur la santé cérébrale
Grâce à sa teneur en catéchines et en caféine, le thé peut avoir des effets positifs sur la santé cérébrale. Une consommation modérée peut aider à améliorer la fonction cognitive, l’humeur, ainsi que la concentration. Plus encore, le thé peut contribuer à la diminution du risque de certaines affections du cerveau, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Voilà quelques effets bénéfiques du thé sur la santé. Mais pour profiter pleinement de ces vertus, choisissez toujours des feuilles de thé de qualité supérieure. Les meilleures feuilles sont généralement celles cueillies à la main, car elles conservent leur couleur naturelle. Elles sont surtout le fruit des méthodes de culture 100 % bio et des techniques de transformation qui préservent leurs effets bénéfiques pour la santé.