La Clio est-elle une bonne voiture ?

La première version étant conçue en 1990, la Renault Clio est aujourd’hui partout. Cette petite voiture, fabriquée par le génie constructeur français, est le choix parfait pour la famille. Elle a connu un bel succès en Europe, et bien au-delà !

5 générations de Renault Clio existent. La dernière étant sortie en 2019. Elle se présente en divers styles : cabriolet, berline et break. Il y a également différents moteurs au choix, que ce soit essence ou diesel.

À l’intérieur comme à l’extérieur, elle se montre digne. Mais en vrai, qu’est-ce qu’elle a de si convaincant ? Voici les fameuses réponses.

Pourquoi acheter une Clio ?

Se retrouver face à une multitude de choix chez le concessionnaire n’est pas du tout facile. Les véhicules tout frais sautent à l’œil, mais parfois, ils coûtent une fortune. Les voitures classiques ne sont peut-être pas non plus réservées aux moins passionnés. L’enjeu consiste donc à choisir le véhicule qui rentre dans le budget, et qui n’est pas en reste côté performance.

La Clio entre dans cette catégorie. Un modèle plébiscité pour sa compacité, son design épuré et sa consommation optimisée.

Quels sont les avantages de ce choix ?

Polyvalence, performance, économie… Et tout cela dans une seule carrosserie ! Que dire à part que cette voiture a autant de plus que de moins :

  • Modèles variés : Du modèle Éco à faible consommation à la version R.S Line avec moteur 1.7 turbo (200 ch).
  • Sécurité : Système de freinage (ABS) et freinage d’urgence, six airbags et contrôle électronique de stabilité.
  • Conduite réactive : Suspension confortable et châssis adaptable.
  • Espace intérieur : Places pour 5 passagers et coffre spacieux pour les voyages.
  • Performances : Accélération rapide et bonnes reprises, avec des moteurs allant de 115 ch à 200 ch.

En plus de tout cela, il n’est pas difficile de trouver des pièces de rechange. Même les pièces plus rares, comme une boîte à fusibles clio 3, se retrouvent facilement sur internet. Des sites spécialisés dans les pièces d’occasion peuvent rendre la réparation moins coûteuse.

Quel est le meilleur modèle de Clio ?

La Clio 1, écoulée à plus de 4 millions d’unités entre 1990 et 1999, fut une incroyable création. Mais elle n’était pas (assez) fiable côté sécurité. La Clio 5, la plus récente, est l’un des meilleurs modèles jamais conçus. Elle profite d’un design moderne et d’un moteur à essence 1.0 TCe qui délivre 90 ch et 160 lb-pi de couple.

Pour rouler plus vite, un moteur 1.3 TCe de 130 ch et de 240 lb-pi de couple peut être un choix convenable. De plus, la version hybride E-Tech est maintenant là pour les écolos. Elle possède un moteur combiné de 140 ch (moteur thermique de 1.6L et moteur électrique), avec un couple maximal de 205 lb-pi.

Quand faire l’entretien d’une voiture Renault ?

L’entretien d’une Renault, comme la Clio, devra se faire tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km parcourus. Cette révision régulière (par an) s’avère nécessaire en plus des petites vérifications du matin avant le démarrage.

Tout cela pour entretenir le moteur et remplacer les pièces usées si jamais il y en a.

Renault propose deux forfaits adaptés :

  • Standard (pour les véhicules de moins de 5 ans).
  • Avantage (pour ceux de plus de 5 ans).

Pour la révision, Renault réalise un contrôle de la voiture en profondeur. Ce dernier inclut des points de sécurité essentiels tels que :

  • 87 points de contrôle pour les véhicules thermiques et hybrides,
  • 83 points pour les véhicules électriques Renault E-Tech.

Un diagnostic électronique est également effectué pour garantir la fiabilité du véhicule. De plus, les interventions sont garanties pendant un an.

Une Clio, un bon choix !

Pratique, économique et performante, la Clio est un choix à considérer pour un budget moyen. Elle convient aussi bien à la routine dans une grande ville que pour une virée d’un week-end. Un véhicule qui mérite l’attention.

vous pourriez aussi aimer