Comment choisir le taux de PG/VG de son e-liquide ?
Lorsque vous choisissez le bon e-liquide pour vous, vous devez savoir quel rapport PG/VG choisir car cela joue un rôle majeur dans la qualité de votre expérience de vapotage. Le PG (propylène glycol) et le VG (glycérine végétale) sont des bases e-liquides et ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison les uns avec les autres pour produire des effets différents. Ce point est à bien prendre en compte lors de la création de votre liquide ou de la recharge pour cigarette électronique que vous allez choisir en boutique. Il est essentiel d’obtenir le bon mélange de PG/VG pour obtenir le bon niveau de vapeur et le bon type de hit dans la gorge. Alors, comment allez-vous choisir le bon rapport entre PG et VG en fonction de vos préférences personnelles ? Ici, nous regardons ce que vous devez garder à l’esprit.
Plan de l'article
Glycérine végétale (VG)
La glycérine végétale (VG) est une substance naturelle, assez visqueuse, qui a une saveur naturellement sucrée et une courte durée de conservation parce qu’elle est une substance organique. Lorsqu’il est utilisé comme base e-liquide, il a un impact moins important sur la gorge que lorsque le PG est utilisé, mais il produit également plus de vapeur. Cela permet l’inhalation plus douce et les grands nuages que beaucoup de vapoteurs préfèrent, mais vous aurez besoin d’un réservoir (tel qu’un réservoir subohm) qui a une évacuation efficace de l’humidité pour tirer le meilleur parti de votre expérience.
A lire également : JoahBox : mon retour après 1 mois d’utilisation !
La glycérine végétale provient de l’huile végétale et est donc sans danger pour les végétariens à utiliser. On le trouve déjà dans de nombreux médicaments, produits de soins personnels et aliments. Voici quelques exemples de ces exemples :
- Édulcorants
- Produits de beauté
- Aliments pour animaux
- Crème pour les mains et savon
- Produits de boulangerie
- Gelées, pilules capsules et crèmes médicinales
- Produits dentaires et dentifrices
Le VG est classé comme sûr par la FDA et il est considéré comme une substance bénigne ayant une faible toxicité lorsqu’il est mangé ou bu, et avec un faible potentiel d’irritation des yeux ou de la peau. Bien qu’il soit connu pour être sûr lorsqu’il est ingéré par l’homme, il existe encore très peu d’études qui ont étudié l’effet du VG sur la santé humaine lorsqu’il est inhalé. L’une de ces études a été réalisée en L’année 2008 a montré que l’inhalation de glycérol aérosolisé ne présentait que des risques minimes et, par conséquent, il est supposé que lorsque le VG est vapoté, il n’aura pas non plus d’impact majeur sur la santé. Très peu de gens ont des réactions allergiques à VG, ce qui en fait une bonne alternative à ceux qui sont allergiques à PG. Si vous avez une allergie préexistante à l’huile de noix de coco ou à l’huile de palme, vous pouvez avoir un problème avec les e-liquides à base de VG, mais c’est rare. Si vous êtes diabétique, vous pouvez également avoir du mal à métaboliser le VG, mais aux niveaux utilisés pendant le vapotage, cela n’est pas susceptible de causer un problème.
A lire également : 5 lieux à visiter pour les voyages d'aventure au Mexique !
Comme VG est plus épais que PG, il peut réduire la durée de vie de votre atomiseur plus rapidement qu’un jus basé sur PG. Un liquide VG élevé obstruera la bobine chauffante plus rapidement et ne sera pas très efficace si vous avez certains types de réservoirs. Les modèles plus anciens et ceux avec de petites bobines sont plus susceptibles d’être incompatibles avec les e-liquides VG.
Lorsque vous vaporez des e-liquides VG, vous pouvez éprouver un mal de gorge, une soif accrue ou un bouche, de sorte que vous devriez boire plus d’eau et prendre plus de pauses de vapotage si vous vous sentez le besoin.
Propylène glycol (PG)
Le propylène glycol (PG) est produit sous forme de sous-produit du pétrole. Il n’a ni couleur ni odeur et n’est pas aussi visqueux que VG. Il produit un coup de gorge lors de la vaporisation que de nombreux vapoteurs trouvent semblable à celui qu’ils ont connu lorsqu’ils fument des cigarettes de tabac. Le PG porte également mieux la saveur que le VG, ce qui signifie qu’il est la base la plus courante pour les concentrés de nicotine et de saveur. PG peut être trouvé dans de nombreux articles ménagers tels que :
- Aliments pour animaux
- Inhalateurs d’asthme
- Produits médicaux
- Produits de beauté
Il a été démontré que le PG était sûr à ingérer par voie orale dans de nombreuses études et la FDA a reconnu qu’il était généralement sûr lorsqu’il était utilisé comme additif alimentaire. Cependant, il existe encore peu d’études portant sur l’inhalation de PG. L’une de ces études, qui remonte à 1947, a montré que la L’inhalation de PG était inoffensive, mais un autre qui a eu lieu en 2010 a laissé entendre que les personnes qui inhalent des GEP pourraient courir un plus grand risque de développer des troubles immunitaires ou des problèmes respiratoires, y compris l’eczéma, le rhume des foins et l’asthme, bien que les données indiquent que les éthers de glycol plutôt que le PG lui-même sont les cause de ces problèmes. Malgré plusieurs rapports dans les médias selon lesquels le PG est toxique et est utilisé dans la production d’antigel, ce n’est pas le PG lui-même mais une substance connexe appelée éthylglycol qui n’est pas utilisée en vapotage. Le PG est sans danger pour la consommation humaine, mais il peut être nocif pour les animaux de compagnie, ayant été lié à un problème chez les chats appelé anémie corporelle Heinz. Vous devez donc être prudent si vous vape autour de vos animaux de compagnie avec un e-liquide à base de PG.
Certains vapoteurs constatent que lorsqu’ils vapotent avec un e-liquide à base de PG, ils éprouvent une irritation dans leur gorge. Bien que les allergies PG soient assez rares, elles existent, et donc si vous avez des symptômes désagréables tels qu’une éruption cutanée, vous devriez envisager passer à un e-liquide basé sur VG. Certains effets secondaires comprennent des maux de gorge, une sécheresse de la bouche et une augmentation de la soif. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à une semaine pendant que le corps s’habitue à la PG. Pendant cette période, les vapoteurs devraient consommer plus d’eau, mais ils doivent également être conscients que leurs effets secondaires pourraient être dus à l’arrêt de fumer et ne pas être dus au PG.
Comme le PG est un liquide mince, synthétique et non toxique, sans saveur naturelle, il est idéal pour transporter des arômes de e-jus. Il a également une longue durée de conservation puisque ses ingrédients ne sont pas naturels. Le PG produit un meilleur impact sur la gorge, mais sa résistance plus élevée aux températures signifie qu’une tension élevée est nécessaire pour produire de la vapeur, ce qui signifie que les nuages sont souvent plus minces et qu’il peut y avoir un goût de brûlure si la tension n’est pas correctement régulée.
Quel ratio PG/VG me convient le mieux ?
Il n’y a pas de réponse définitive à laquelle le rapport PG/VG est correct pour chaque individu et pour de nombreux vapoteurs préfèrent utiliser différents niveaux de VG et PG à des fins différentes. Ceux qui aiment un fort coup de gorge préféreront un niveau plus élevé de PG, et comme PG porte la saveur mieux que VG, une meilleure saveur sera également ressentie. D’autre part, un liquide VG plus élevé donne à la gorge une sensation plus douce ainsi qu’une sensation de bouche plus épaisse, mais la saveur ne sera pas aussi forte. Il est possible de contrer cela si vous utilisez plus de puissance pour produire plus de vapeur, mais vous devriez toujours rester dans les limites de puissance et de tension de votre atomiseur car vous pourriez subir des coups secs ou même endommager votre équipement de vapotage. Un ratio PG plus élevé vous aidera à garder votre vapotage discret dans les lieux publics car moins de vapeur est produite, mais si vous êtes désireux de chasser les nuages, vous devriez opter pour un ratio VG plus élevé.
Il y a plusieurs possibilités quand il s’agit de choisir un rapport PG/VG :
100 % VG — si vous êtes allergique à PG ou préférez la chasse au nuage, un e-liquide 100% VG est idéal, bien qu’il vous donne ne touche pas la gorge et peut altérer la saveur de votre jus. Cela peut également causer des problèmes avec l’entretien de votre équipement.
80% VG/ 20% PG — cela produira très peu de coups de gorge et il y aura beaucoup de vapeur, mais la douceur du VG affectera la saveur et vous pourriez éprouver plus de difficulté à entretenir votre équipement.
70% VG/ 30% PG — c’est un bon niveau pour tous ceux qui aiment beaucoup de vapeur mais qui aiment aussi avoir un peu de gorge. Ce rapport donne un sentiment lisse, mais pas surpuissant ainsi que des nuages raisonnables.
50%/50% — c’est un bon point pour commencer votre expérimentation avec les ratios.
20 % PG/ 80 % VG — ce mélange donne plus de vapeur mais moins d’impact sur la gorge.
100 % PG — bien que cela soit assez courant à un moment donné, il n’est plus très populaire. Cela donne un très fort impact sur la gorge et offre une excellente saveur, mais très peu de vapeur.
La plupart des vapoteurs sont satisfaits d’un mélange 70/30 à 30/70, mais si vous êtes passionné par un fort coup de gorge ou si vous voulez éviter d’avoir des coups secs, vous devriez opter pour un mélange PG plus fort, alors que si vous cherchez des coups plus lisses et une meilleure vapeur, un ratio de VG plus élevé est idéal. Cependant, s’il y a plus de 70% d’un ingrédient, vous devez être conscient qu’il pourrait y avoir des problèmes. 80% ou plus de PG donnera une meilleure saveur, mais le choc de gorge peut être trop fort ou vous pourriez éprouver une sensibilité qui rend la vapotage désagréable. 80% ou plus de VG causera des problèmes d’entretien à votre équipement et vous aura un coup de gorge de mauvaise qualité. D’un autre côté, vous obtiendrez beaucoup de vapeur et vous le trouverez moins dur sur votre gorge tout en vous permettant d’essayer une force de nicotine plus élevée que vous pourriez en profiter autrement.
À la fin de la journée, vous devrez peut-être expérimenter une gamme de mélanges pour trouver le rapport qui convient le mieux à vos propres préférences de vapotage individuelles.