Quel est le meilleur vélo antivol ?
Parfois, il est bon de prendre du recul et de regarder les choses sous un angle différent. Nous passons tellement de temps à réfléchir aux serrures de vélo et aux choses que nous pouvons faire pour protéger nos promenades.
Mais qu’en est-il des fabricants de vélos ? Qu’est-ce qu’ils font ? Pourquoi les nouveaux vélos ne sont-ils pas équipés de dispositifs de sécurité intégrés ?
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Pouvez-vous imaginer que les voitures et les motos modernes soient vendues sans serrures ni alarmes ? Ça aurait l’air fou. Et pourtant, nous acceptons que les vélos neufs soient vendus sans aucune forme de protection contre le vol.
Évidemment, les vélos sont différents des voitures et des motos ! Mais j’aimerais que les constructeurs de vélos pensent beaucoup plus à la sécurité et intègrent des fonctionnalités qui dissuadent le vol dans leurs vélos.
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Heureusement, il y a quelques entreprises avant-gardistes qui le font déjà. Et récemment, j’ai lu plusieurs articles sur « vélos antivol ». Mais est-ce qu’ils font vraiment des vélos non volables ou est-ce hyperbole ?
Jetons un coup d’oeil à ces vélos plus en détail…
Plan de l'article
Vélo fortifié : pourquoi tous les nouveaux vélos ne sont-ils pas comme ça ?
Les fortifications existent depuis un certain temps et leurs vélos sont plus une collection de dispositifs de sécurité existants que tout ce qui est révolutionnaire.
Tout ce qui est attaché à un cadre fortifié est fixé avec des boulons de sécurité. Ainsi, le guidon, les roues, le siège, la tige, et tous les extras optionnels tels que le porte-bouteille d’eau, les lumières, les garde-boues ou le porte-vélo : ils sont tous protégés par des boulons de propriété qui ne peuvent être retirés qu’avec une clé spéciale.
Tous les composants sont attachés avec une clé de sécurité
Les vélos sont également livrés avec un solide U lock doté d’une double manille de verrouillage de 13 mm qui devrait résister adéquatement aux attaques de levier et à toutes les autres, sauf le les plus grands coupe-boulons.
Cependant, même si leurs vélos ne peuvent pas être dépouillés de leurs composants et sont protégés par des serrures en U décent, Fortified reconnaît qu’ils peuvent encore être volés et, pour contrer cela, ils offrent des plans de protection d’un, trois et cinq ans.
Ces coûts supplémentaires (99$, 248$ et 348$), mais si votre vélo est volé, non seulement il y a une équipe qui va essayer de le récupérer (en communiquant avec la police et les sites Web de chalutage comme eBay et craigslist), mais si votre vélo n’est pas récupéré en un jour, ils vous fourniront un vélo de remplacement complètement gratuit de frais (en dehors des frais d’expédition et de manutention) !
Il existe deux modèles de vélo Fortified : l’Invisible 1-Speed qui n’a pas de vitesse et l’Invisible 8 vitesses qui en a huit ! Les deux vélos sont conçus pour la ville avec des cadres antirouille, des chaînes antirouille, des pneus résistants aux crevaisons et des sièges résistants aux intempéries.
Les vélos fortifiés viennent avec un U lock décent
Donc, fondamentalement, l’entreprise rassemble un tas de techniques existantes de prévention du vol et les applique à ses vélos avant qu’ils ne soient vendus.
Bien sûr : des boulons de sécurité, des antivol décent et des plans de protection contre le vol sont disponibles depuis des années. Mais il nous incombe toujours de les chercher et de les appliquer à nos vélos une fois que nous les avons achetés. Et le problème, c’est que peu d’entre nous le font et cela ne fait qu’encourager davantage de crimes à vélo.
Alors que les vélos qu’ils vendent n’utilisent aucune technologie révolutionnaire antivol, le fait qu’ils vendent leurs vélos avec protection incluse est révolutionnaire !
Bien sûr que ça ne devrait pas l’être. Chaque fabricant de vélos devrait vendre des vélos qui ont un certain degré de protection contre le vol et c’est une grande honte qu’ils ne le font pas. Donc, les vélos fortifiés doivent être félicités pour briser le moule et essayer de nouvelles façons de réduire la criminalité à vélo par le haut.
Yerka : le vélo est le Verrouiller !
Bien que les vélos fortifiés n’offrent rien de révolutionnaire, le Yerka Bike le fait certainement. En éliminant le besoin d’un verrou de vélo séparé, si vous roulez une Yerka, le cadre du vélo devient le cadenas de vélo !
Comment ça marche ? Eh bien, le tube descendant se divise en deux et chaque section se retourne horizontalement. Vous pouvez ensuite pousser le vélo contre un poteau (ou un porte-vélo) de sorte que le cadre soit d’un côté et que les extrémités des deux sections du tube descendant s’arrachent de l’autre côté. Enfin, vous retirez la tige de selle et l’utilisez-la pour reconnecter les sections du tube vers le bas, en faisant une boucle sécurisée.
Essentiellement, cela enveloppe tout le cadre du vélo autour de ce que vous fermez votre vélo !
L’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de 15 secondes, ce qui n’est pas trop mal du tout. Et n’oubliez pas que l’un des grands avantages secondaires de la Yerka est que vous n’avez pas à vous soucier emportant une serrure secondaire lourde et lourde encore !
La tige de selle contient 12 mm d’acier trempé pour dissuader les coupe-boulons. Mais le fait est que si un voleur réussit à briser la serrure avec une force brute, il détruira essentiellement le cadre de la moto, le rendant inutilisable.
Yerka prétend que le tube divisé n’affaiblit en aucune façon le cadre et non seulement ils l’ont soumis à des tests assez rigoureux, mais ils le garantissent également pendant 2 ans.
Le tube de descente : résistance garantie
Bien que cette serrure ne prend en charge que le cadre du vélo dans son ensemble, la Yerka est également livrée avec des écrous de roue antivol pour que vous n’ayez pas à vous soucier de perdre vos roues non plus.
C’est une idée plutôt intelligente. Mais pas sans inconvénients. Le plus évident est que certains voleurs pourraient causer beaucoup de dommages à la moto en essayant de la voler, même s’ils échouent. Lorsque cela se produit avec un verrou de vélo ordinaire, il suffit de remplacer la serrure. Quand cela arrive avec un Yerka, vous devrez peut-être remplacer le vélo.
En outre, alors que le 7″ (17 cm) d’espace horizontal à l’intérieur du cadre verrouillé vous donnera théoriquement beaucoup d’options lorsque vous cherchez un endroit pour sécuriser votre vélo, je pense qu’il peut être difficile de verrouiller votre vélo dans des racks occupés où il y a déjà un autre vélo de l’autre côté.
Yerka : ressemble à un vélo normal !
Cependant, malgré ces inconvénients, je pense que le Yerka est un concept élégant. Les commentaires de ceux qui ont monté le Yerka ont été positifs et ils offrent même un essai de 30 jours après quoi vous pouvez le retourner, sans poser de questions.
VanMoof : l’avenir de la sécurité des vélos ?
Alors que Fortified et Yerka produisent des vélos analogiques réguliers, les VanMoofs font partie de la nouvelle vague de vélos « intelligents » qui semblent surgir sur l’endroit.
VanMoof : c’est un beau vélo !
VanMoof fabrique à la fois des vélos électriques et réguliers, tous dotés de nombreuses nouvelles technologies intelligentes passionnantes. Cependant, ce qui m’intéresse le plus ici, c’est leurs caractéristiques de sécurité très louées.
Pour autant que je sache, avec leurs vélos intelligents habituels, ces caractéristiques de sécurité représentent un verrou de roue arrière Abus Shield, des écrous et boulons antivol, une alarme sonore et lumineuse et un suivi GPS.
Avec les vélos intelligents électriques, vous obtenez les mêmes écrous et boulons antivol, alarme sonore et lumière et suivi GPS. Mais plutôt que le verrou du Bouclier d’abus, vous obtenez une « serrure furtive intelligente ». Plus la reconnaissance automatique du pilote (via l’application) et un bouton pour désarmer manuellement le vélo avec un code personnel.
Regardons d’abord la fonctionnalité exclusive du vélo intelligent régulier…
Le verrou de trame Abus fourni avec les VanMoofs standard
Le verrou Abus Shield est un verrou de cadre assez simple qui empêche simplement la roue arrière de tourner, de sorte que personne ne peut rouler le vélo lorsqu’il est verrouillé. Les serrures de cadre comme celle-ci sont vraiment populaires en Europe continentale, mais moins au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Ils font certainement un bon travail de démobilisation du vélo, mais contrairement à une chaîne régulière ou un u-lock, ils n’empêcheront pas un voleur de ramasser votre vélo et de partir avec elle. Ils devraient donc toujours être utilisés en conjonction avec une serrure régulière.
Pour autant que je sache, le verrou arrière du VanMoof standard est entièrement analogique et ne fait pas partie du système « intelligent ». Donc, vous avez toujours besoin d’une clé pour la verrouiller et la déverrouiller.
Les vélos électriques et ordinaires disposent de ce concept d’immobilisation, similaire au type de dispositif de sécurité que vous pourriez obtenir avec une voiture. Cependant, ils semblent fonctionner d’une manière légèrement différente selon le type de vélo que vous avez.
Avec le vélo électrique, vous pouvez initier l’immobilisation, en utilisant le « verrouillage furtif intelligent ». Pour ce faire, il y a un petit bouton sur la chute arrière que vous bottez avec votre pied. Cela verrouille la roue arrière (de la même manière que le verrouillage du cadre sur le vélo normal) et allume l’alarme.
Immobilisation d’un vanMooFS électrique en appuyant un bouton sur le décrochage
Avec le vélo ordinaire, je suppose qu’après avoir verrouillé le cadre à la main avec une clé, vous immobilisez le vélo (allumer l’alarme) avec l’application téléphonique.
Une fois immobilisé, le VanMoof est sensible au mouvement. Si le vélo est perturbé, l’alarme s’éteint et les lumières clignotent. Cela augmente en intensité si le mouvement continue, les lumières clignotent même « SOS » en Morse Code au plus haut niveau !
Si le vélo est effectivement volé alors que toutes les fonctionnalités intelligentes sont arrêtées, vous recevez un via l’application et le suivi GPS se déplace.
Sur le vélo électrique, l’immobilisation peut être désactivée automatiquement via Bluetooth lorsque vous approchez avec le vélo avec votre téléphone, ou il y a aussi un bouton sur le guidon qui vous permet de le remplacer automatiquement en tapant un code.
Désarmement d’un VanMoof électrique à l’aide d’un bouton de code manuel
Avec le vélo ordinaire, il n’y a pas de bouton, donc je suppose que vous ne pouvez mobiliser le vélo qu’en utilisant l’application. Mais que faire si vous oubliez votre téléphone ou que la batterie est morte ?
Les différences entre les caractéristiques de sécurité des vélos électriques et ordinaires sont compréhensibles. Les vélos électriques sont beaucoup plus chers, donc ils justifient une plus grande protection. De plus, étant donné que les vélos électriques seront rechargés plus souvent, j’imagine qu’ils peuvent se permettre d’augmenter leur énergie sur les dispositifs de sécurité ?
Mais je dois dire que VanMoof fait un mauvais travail en expliquant ces différences. Ou plutôt ils font un mauvais travail en expliquant les caractéristiques de sécurité des vélos ordinaires.
Les écrous et boulons antivol sont sur tous les composants sauf le guidon (qui, puisqu’ils ne s’adaptent qu’à un vélo VanMoof, ne sont pas si désirables de toute façon). Tout comme les autres vélos, les écrous et boulons nécessiteront une clé ou une clé spécialement conçue, fournie uniquement par VanMoof pour les ouvrir.
VanMoof propose également un plan de protection moyennant des frais supplémentaires. Il est à peu près le même prix que le forfait Fortified (100$ pour 1 an, 240$ pour 3 ans) et offre des avantages similaires. Si votre vélo est volé, il y a une équipe de « Bike Hunters » qui essaieront de le retrouver. Pendant qu’il est chassé, ils vous prêteront un vélo temporaire si vous habitez près d’un de leurs points de vente. Et s’ils ne trouvent pas le volé dans les 2 semaines, ils le remplaceront par un tout nouveau !
Vous pouvez perdre jusqu’à 4 vélos avant qu’ils ne décident que vous êtes un passif et arrêtez les remplacer, ce qui est assez juste !
Les VanMoofs volés peuvent être suivis via l’application GPS
Je dirais que le GPS signifie qu’il y a plus de chances que tu récupère un vélo VanMoof qu’un vélo Fortified. Et comme ils affirment un taux de récupération de 80% (contre 4% dans l’ensemble de l’Europe), ils semblent bien se porter !
Vélos pliants : la technique de l’ancienne école !
Alors que les trois motos précédentes visent à pousser les mesures antivol vers l’avant, il ne faut pas oublier les méthodes de l’ancienne école. Et la vérité est : si votre vélo est toujours plié à vos côtés quand vous ne roulez pas, il est très peu probable qu’il soit volé !
Vélos pliants : peu probable d’être volé (EuroMini Zizzo Urbano)
Bien que plus de 50 % des vélos volés soient retirés de la maison des propriétaires, cette statistique inclut les jardins, les hangars et les garages. Le nombre serait beaucoup plus faible si elle était limitée aux vols à partir de l’intérieur de la maison ou de l’appartement réel des propriétaires.
Et c’est la grande chose avec un vélo pliant : presque tout le monde peut en tenir un à l’intérieur de sa maison !
L’EuroMini Zizzo Urbano : déplié !
Un guide pour les vélos pliants dépasse largement le champ d’application de cet article. Et le meilleur vélo pliant pour vous dépendra de charges de différentes variables personnelles. Mais je connais plusieurs personnes qui sont très heureux avec leur EuroMini Zizzo Urbano qui semble un excellent rapport qualité-prix (et aucun d’entre eux n’a été volé) !
Wrapping Up : Ces vélos sont-ils vraiment imbattables ?
Eh bien, « non » est la réponse courte ! Fortified et VanMoof offrent des services de récupération et de remplacement en cas de vol de votre vélo. Ils reconnaissent donc que leurs vélos ne sont pas à l’épreuve du vol et, pour être juste, ils ne prétendent nulle part qu’ils sont autrement.
Les vélos fortifiés sont pas plus instable que n’importe quel autre vélo verrouillé avec un décent u-lock. Ils sont beaucoup moins susceptibles d’être dépouillés de leurs composants que le vélo moyen en raison des boulons de sécurité qu’ils utilisent. Et leur plan de protection peut offrir une certaine tranquillité d’esprit. Mais ils ne sont en aucune façon une preuve de vol !
Cependant, Fortified est l’un des seuls constructeurs de vélos à accepter une certaine responsabilité pour protéger nos vélos contre le vol et pour cela il faut les féliciter massivement. J’aimerais que chaque nouveau vélo soit doté de ce niveau de protection au minimum et c’est une grande honte que d’autres entreprises ne suivent pas leur exemple.
Les vélos VanMoof sont en fait incroyablement faciles à voler. Bien que les vélos électriques et ordinaires soient équipés de verrous qui désactivent la roue arrière (ce qui signifie que votre vélo ne peut pas être monté), rien n’empêche un voleur de ramasser votre vélo et de le transporter. Ou en le jetant dans un van.
Beaucoup de voleurs ne seront pas dissuadés par les alarmes et des lumières clignotantes, surtout quand le prix est un vélo de 3000$ ! Même si les fonctions « intelligentes » sont désactivées et que le vélo est difficile à revendre en tant que vélo VanMoof, il peut être décapé et les pièces vendues sur d’autres vélos ou mélangées à d’autres vélos.
VanMoof doit s’en rendre compte, mais bien que leurs termes et conditions stipulent que l’alarme et le blocage des roues (d’un vélo volé) doivent avoir été activés, cela indique également qu’un verrou secondaire ne doit être utilisé que « dans la mesure du possible ». Donc si vous laissez votre vélo immobilisé avec l’alarme et le verrouillage de roue, mais pas fixé à un objet immeuble, vous êtes toujours couvert ! ?
Ça me semble fou. Si vous ne voulez pas que votre vélo soit volé, je vous recommande fortement de le fixer à un objet immeuble avec une serrure de bonne qualité !
Le seul vélo ici qui peut se prévaloir à distance d’être involable est la Yerka. Bien sûr : le verrou peut être cassé et le vélo enlevé. Mais voler la moto impliquerait en fait la destruction de la moto. Et un vélo détruit est-il encore un vélo même ? !
Je suppose (tout comme avec un vélo VanMoof volé), les pièces d’un Yerka pourraient être vendues ou recyclées dans d’autres vélos, mais puisque le vol d’un Yerka implique une destruction consciente de la moto d’une manière que le vol d’un VanMoof ne le fait pas, cela semble moins probable.
Il pourrait sembler que je suis un peu moins sur ces entreprises. Mais je ne le suis pas du tout. Nulle part dans leur littérature j’ai vu des affirmations selon lesquelles leurs vélos sont à l’épreuve du vol. Je n’ai lu de telles affirmations que dans la presse. Et je ne suis même pas sur la presse. Ils ont besoin de générer des clics, et les revendications de vélos involables attireront certainement beaucoup d’attention.
En fait, je pense que ces entreprises devraient être célébrées pour avoir au moins reconnu que la criminalité à vélo est un problème grave et qu’elles ont essayé de faire quelque chose à ce sujet depuis le haut. Si je suis sur quelqu’un, ce sont tous les autres fabricants de vélos, qui déchirent des milliers de nouveaux vélos chaque année sans aucun effort pour faire les tovoler plus difficile.