Quelle est la hauteur pour une baignoire ?

En pleine rénovation ou en construction ? Dans une salle de bains, la hauteur de baignoire va être essentielle à la simplicité d’utilisation de votre baignoire et à un moment agréable de détente et de relaxation. Installer une baignoire ne se fait pas au hasard : on vous guide sur les critères à respecter lors de la pose d’une baignoire dans une salle de bains.

Pose de baignoire dans une salle de bain : à savoir

Des dimensions  et des espacements sont conseillés lors du choix d’une baignoire et de son installation dans la salle de bain. En hauteur, en largeur et en longueur, la baignoire peut se décliner en fonction des produits disponibles et selon le besoin des clients.

A voir aussi : Quel travertin choisir pour aménager votre extérieur ?

Sur le marché, de nombreuses baignoire sont proposées en dimensions standard. Cela dit, lors de l’installation de votre baignoire, c’est à vous de décider à quelle hauteur la baignoire soit être installée, pour ne pas gêner son utilisation sur le long terme.

Parce que prendre un bain est un réel moment de plaisir, rien ne doit empêcher de profiter de ce confort. L’entrée dans le bain et la sortie du bain doivent absolument être pratiques. Afin de répondre avant tout à des normes de confort et d’utilisation optimale, voici les espacements conseillés en hauteur pour une baignoire standard.

A lire également : Abris de jardin modernes et intelligents

La hauteur standard d’une baignoire

Les dimensions standards d’une baignoire vont varier en fonction de la forme de la baignoire. Vous avez la baignoire d’angle, la baignoire balnéo, la baignoire classique et standard en rectangle, la baignoire carrée, la baignoire ronde ou encore la baignoire double.

Pour une baignoire rectangle, la plus commune et la plus populaire, la hauteur recommandée lors de la pose n’est pas forcément une hauteur standard. En effet, les raccords d’évacuation de l’eau de douche doivent être parfait. Ce sera donc du cas par cas. D’autres critères définissent le choix de la hauteur de la baignoire :

  • La présence de pieds ou pas sur la baignoire ;
  • Les normes « culturelles, en fonction du pays où vous vous trouvez ;
  • Les raccords d’évacuation à respecter.

Une baignoire rectangle va en général mesurer 55 cm de hauteur, pour 105 à 190 cm de long et 70 à 150 cm de large. Ces références prennent en compte des modèles XXL de baignoires rectangulaires.

Les différentes formes de baignoires

La baignoire carrée a des dimensions qui vont avoisiner les 150 cm par 150 cm mais peuvent aller jusqu’à 200 cm.

La baignoire d’angle, de plus en plus appréciée pour son côté « spa » se trouve généralement en 120 cm x 70 cm.

La baignoire ronde se trouve en modèles pouvant aller jusqu’à 180 cm de diamètre.

Baignoire moderne : de nouvelles dimensions

Les dimensions standard des baignoires ont bien évolué depuis l’apparition de la baignoire. La population étant plus grande en taille mais ayant aussi des besoins plus élargis et spécifiques, les fabricants de baignoires se sont adaptés.

Ainsi, certains modèles totalement encastrables ont un design très élégant et peuvent s’élever à seulement 40 cm du sol. Esthétiques, pratiques, confortables… Ces baignoires ont donc des hauteurs standards mais leur pose va faire qu’elles semblent mieux intégrées à la salle de bain.

La baignoire se trouve aujourd’hui en îlot pouvant aller jusqu’à 57 cm de hauteur. Les hauteurs standards ont donc évolué en même temps que les goûts des acheteurs. Il faut savoir que si votre baignoire possède des pieds réglables, votre problème de hauteur de baignoire est réglé. Au moment de la pose, ajustez la hauteur des pieds à votre convenance et en fonction des raccords d’évacuation de l’eau de douche / de bain. Si vous tenez à ajuster la hauteur de votre baignoire, c’est en amont, au moment de l’installation du tablier, qu’il faudra prévoir la hauteur de baignoire.

vous pourriez aussi aimer