Quel budget pour un mariage de 60 personnes ?

Pour un mariage, le budget n’est souvent pas facile à définir. Il varie et dépend de plusieurs facteurs comme le nombre d’invités qu’il faut accueillir à la réception. La majorité des mariages accueillent entre 50 et 70 personnes. Vous souhaitez organiser un mariage de 60 personnes, mais vous ne savez pas combien cela peut vous coûter ? Lisez ce guide pour plus de détails.

De quoi dépend le budget d’un mariage ?

L’organisation d’un mariage dépend d’un certain nombre de facteurs. Le premier notamment l’aisance financière du couple. En effet, si les deux partenaires sont issus de familles modestes, les dépenses qu’ils feront seront très réduites.

Lire également : Quelle condition remplir pour obtenir ESTA ?

Sachez que le nombre d’invités à un mariage est le facteur le plus déterminant dans l’évaluation du coût de cette cérémonie. Pour une personne, le coût s’élève à environ 70 à 100 euros.

Ainsi, dans le cas d’une soixantaine d’invités, il faut prévoir alors 4000 à 5000 euros de dépenses en matière de réception. Cela demeure une fourchette très large ; elle peut donc subir des augmentations.

A lire en complément : Comment bien acheter sa trottinette électrique ?

Un mariage de 60 personnes peut donc être organisé avec un budget de 5000 euros voire 10 000 euros en fonction des moyens. La pièce montée, la robe, et le lieu de réception sont également des points qui peuvent fortement influencer le budget alloué à un mariage.

Bien gérer le budget de mariage

Pour bien gérer le budget d’un mariage, il faut savoir faire la répartition des dépenses. Cela va logiquement avoir un effet positif sur l’organisation. La somme à allouer au mariage devra être orientée selon la situation personnelle des futurs époux, mais aussi selon leurs envies pour le jour J.

En réalité, vous devez bien choisir les éléments sur lesquels il faut se baser pour réaliser votre cérémonie de mariage et ceux sur lesquels vous pourrez faire l’impasse. En premier, il faut savoir que la réception représentera environ 30 % du budget total du mariage. Ce n’est donc pas un facteur qu’il faut négliger. Sur ce point, vous pouvez réaliser des économies, mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité du repas.

La location du lieu de réception est aussi un point majeur dans le coût du mariage. Il faut prévoir un peu moins de 25 % du coût total. Concernant ce point, des économies sont aussi envisageables si vous négociez.

En faisant les calculs et les achats pour le mariage, n’oubliez pas de prendre en compte le voyage de noces. Entre les visas, les billets d’avion et tout ce qui en rapport au voyage, vous pourrez arriver à environ 25 % du budget.

Quant à la robe de mariée, son achat peut vous permettre de réaliser d’importantes économies si vous préférez comme beaucoup d’autres femmes une robe de petites marques. Le choix peut également porter sur des créatrices locales. Mais, attention, car une robe à moindre coût n’est pas toujours synonyme de vulgaire. On peut bien trouver une robe très charmante à petit prix. Par ailleurs, d’autres points vont également s’ajouter aux dépenses du mariage. Au nombre de ceux-ci on peut citer : les boissons, les photographes, les DJ, les alliances et la décoration.

Comment définir son budget de mariage ?

Pour avoir une idée sur le coût d’un mariage à 60 invités, il convient de multiplier le prix unitaire de l’accueil et du menu par 60. Si vous souhaitez inviter plus ou moins de personnes pour votre fête de mariage, basez-vous sur ce simple calcul.

Cependant, le nombre d’invités n’est pas l’unique critère permettant de définir le budget de mariage. Pour une idée précise sur les fonds nécessaires à la réalisation d’un mariage, d’autres paramètres sont à prendre en considération.

Le budget de mariage tient compte du prestige du lieu de fête choisi, du choix des éléments décoratifs, du montant des prestations du photographe et du cameraman, du choix du menu et des commissions demandées par le traiteur, du prix des prestations relatifs à l’animation et à la sonorisation…

Pour bien calculer votre budget de mariage, il est nécessaire de considérer les dépenses liées à la robe de mariée et au costume du marié, au choix du véhicule pour tête de cortège, aux faire-parts à envoyer aux invités

N’hésitez pas à utiliser un carnet de notes ou un logiciel tableur pour lister les postes nécessaires au calcul de votre budget de mariage. Prévoyez également un budget pour les imprévus pour mieux anticiper les éventuelles dépenses supplémentaires.

vous pourriez aussi aimer