7 conseils pour créer un business prospère
Après plusieurs années à travailler dans une société, vous décidez enfin de poursuivre l’un de vos rêves : créer votre propre entreprise. Toutefois, même si vous avez la volonté nécessaire pour réaliser ce projet, vous ne pouvez pas vous lancer sur un coup de tête. Effectivement, entreprendre nécessite beaucoup de préparation, notamment si vous voulez être à la tête d’une affaire prospère. De fait, avant de vous lancer, vous devez connaître les étapes à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant.
Plan de l'article
- Création d’entreprise : choisissez avec soin votre idée
- Réalisez une étude de marché avant de lancer votre activité
- Définissez un plan de communication
- Dénombrez vos ressources disponibles
- Trouvez des investisseurs pour votre projet de création d’entreprise
- Déterminez le business model et le business plan de votre entreprise
- Effectuez les formalités juridiques nécessaires
Création d’entreprise : choisissez avec soin votre idée
L’une des raisons principales pour lesquelles vous avez décidé de créer votre propre société est la poursuite de l’un de vos rêves. En effet, vous avez longtemps voulu vivre de votre passion, mais vous n’aviez pas le courage nécessaire pour vous jeter à l’eau. Maintenant que vous êtes assez motivé pour atteindre votre objectif de vie, vous devez penser à définir clairement votre idée d’entreprise.
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Alors, si vous avez déjà une idée précise de l’activité qui vous pousse à créer votre entreprise, nous vous conseillons de l’écrire pour mieux la visualiser. Posez-vous également la question de savoir si vous êtes en mesure de créer et de diriger une société. Nous ne parlons pas des formalités administratives, mais de votre capacité à gérer le stress, le personnel ainsi que toutes les contraintes qu’implique la création d’un business. En conséquence, définissez de façon claire et précise vos motivations réelles.
Par ailleurs, la définition de vos attentes personnelles est indispensable lors de la constitution de votre entreprise. Autrement dit, avant de chercher à savoir comment devenir entrepreneur, demandez-vous pourquoi vous souhaitez créer une entreprise. Indépendance financière, épanouissement sur le plan personnel, reconnaissance dans la société… Les raisons peuvent être multiples. Les définir à l’avance vous permettra de garder le cap lorsque vous rencontrerez des difficultés.
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Réalisez une étude de marché avant de lancer votre activité
La principale raison d’être d’une entreprise est la satisfaction des clients et la réalisation d’un chiffre d’affaires lui permettant de subsister. Sans cela, elle court directement à sa perte. De fait, même si votre idée d’entreprise vous semble géniale, assurez-vous que vous intéresserez également les consommateurs.
Prenez donc en compte tous les éléments liés à votre secteur d’activité. Voulez-vous vous implanter sur un marché concurrentiel ? Ou, au contraire, totalement vierge ? Existe-t-il un public pour votre offre ? Votre secteur d’activité est-il pérenne ou éphémère ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de savoir si votre offre sera bien reçue par le public. Si vous comptez vous positionner sur un marché concurrentiel, vous devez déterminer ce qui permettra de vous démarquer des autres entreprises qui réalisent la même activité que vous.
Dans le même temps, vous devrez définir votre public cible. Il est essentiel que vos prestations répondent à un réel besoin du consommateur. Sinon, vous perdez votre temps. Afin de déterminer votre public cible, il faudra créer le profil de votre buyer persona, c’est-à-dire votre client idéal. Définissez donc :
- sa tranche d’âge,
- ses habitudes de consommation,
- ses attentes,
- ses objectifs,
- ses freins à l’achat.
Définissez un plan de communication
À partir du moment où votre société existera sur le plan légal, vous devrez informer votre cible de votre implantation et des services que vous proposez. Pour ce faire, il faudra réfléchir à votre stratégie de communication, depuis les canaux de communication à utiliser jusqu’au ton que vous emploierez dans vos publications.
La stratégie que vous adopterez dépend directement de votre public cible. Analysez donc les comportements des consommateurs lorsqu’ils doivent réaliser des achats sur internet. Vous pourrez ainsi retracer les actions de leurs parcours d’achat et définir une stratégie de communication qui les touchera plus.
Quels types de contenus préfèrent-ils ? Sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs ? Afin d’établir une stratégie de communication performante, vous pouvez solliciter l’intervention d’une agence de communication.
Dénombrez vos ressources disponibles
Créer une entreprise requiert un budget, conséquent ou non. Il faudra aussi déterminer les moyens humains que vous devrez mettre à profit pour démarrer votre activité. Vous devrez donc établir un budget complet et réaliste.
Pour ce faire, faites une liste de tous les équipements dont vous aurez besoin dès le départ. Faites également appel à un professionnel spécialisé dans la création d’entreprise. En fonction de votre projet et de votre statut, il pourra déterminer le montant de l’investissement que vous devrez injecter dans la création de votre business.
Il pourra aussi vous conseiller au mieux sur les éléments à ne pas négliger ainsi que sur les restrictions que vous devrez respecter au début pour ne pas faire faillite après un court délai. Ce budget comprendra aussi le coût des démarches administratives pour la création de votre affaire, des éventuelles formations à suivre, des bureaux à louer si vous créez une entreprise physique, ainsi que des prestataires qui vous accompagneront dans cette aventure.
Trouvez des investisseurs pour votre projet de création d’entreprise
Après la détermination de votre budget, vous avez deux options : démarrer votre activité sur fonds propres ou chercher des financements. La seconde option est la plus répandue.
Les financements adaptés à la création d’une société existent sous différentes formes. Vous pouvez donc puiser les ressources dont vous avez besoin dans votre épargne ou demander de l’aide à vos proches. Vous avez également la possibilité de demander un prêt à la banque et de l’injecter dans votre projet de création d’entreprise. Enfin, vous pouvez miser sur le crowdfunding. Cette technique de financement est très appréciée par les nouveaux entrepreneurs qui ne peuvent pas faire usage des méthodes précédemment citées.
Le principe du crowdfunding est relativement simple : sur une plateforme fiable et sécurisée, les entrepreneurs présentent leur projet et mentionnent la somme dont ils ont besoin pour le concrétiser. Les particuliers ou investisseurs touchés par l’idée d’entreprise contribuent à la constitution du budget nécessaire.
Déterminez le business model et le business plan de votre entreprise
Le business plan est une présentation globale de votre entreprise. C’est un document qui vous permettra de matérialiser votre idée d’entreprise dans les moindres détails. C’est aussi un outil dont vous vous munirez pour explorer votre projet à de potentiels investisseurs. Sans lui, vous n’aurez aucune idée des efforts et des difficultés auxquelles vous pourriez faire face en créant votre structure.
Quant au business model, il est question de la stratégie que vous mettrez en place pour que votre entreprise puisse générer des revenus considérables. Vous pouvez donc y indiquer tous les paramètres de financement de votre entreprise et la répartition que vous en ferez pour que les bénéfices soient plus importants que les dépenses.
Assurez-vous que ces documents soient plus constitués de textes que de chiffres. Si vous tenez quand même à insérer des statistiques, veillez à ce qu’elles fassent sens et qu’elles permettent de mieux comprendre votre business plan.
Faites valider vos documents par des professionnels qui relèveront les irrégularités et vous aideront à les corriger.
Effectuez les formalités juridiques nécessaires
Après la définition de votre business model et de votre business plan, vous devez maintenant choisir la forme juridique de votre structure et réaliser les démarches essentielles à sa création au CFE (Centre des Formalités des Entreprises) pour lui donner une existence légale.
Pour choisir la forme juridique de votre société, vous avez le choix entre la micro-entreprise ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) si vous êtes le seul dirigeant de la société. Ces statuts sont avantageux dans le sens où ils protègent le patrimoine privé de l’entrepreneur en cas de faillite. Si vous voulez créer votre entreprise avec un ou plusieurs associés, la SARL ou la SAS sont les formes juridiques les plus adaptées. N’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme juridique afin d’être guidé dans ce choix de statut et dans la création de votre entreprise.