Plateforme de netlinking : est-ce efficace ?
De nos jours, il existe de nombreux sites de vente de liens. Certains proposent des liens sur des sites uniquement créés pour le référencement naturel et d’autres sur des sites qui monnaient les liens entrants. Certaines laissent clairement percevoir leur liste de sites alors que d’autres se concentrent plus sur le nombre de liens sur de petits sites.
Bien que le netlinking soit devenu une stratégie de référencement efficace pour l’optimisation de la visibilité des sites internet, bien choisir votre plateforme est une nécessité pour obtenir les résultats escomptés. Vous vous demandez si la plateforme de netlinking est efficace ou non ? Parcourez ce guide pour plus d’informations.
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Plan de l'article
Les raisons d’utiliser une plateforme de liens
Les plateformes de liens présentent de nombreux avantages non-négligeables.
Obtenir facilement des liens
L’acquisition de liens peut se faire naturellement à travers le link baiting. Toutefois, c’est une alternative qui requiert un gros investissement en termes de ressources humaines et de temps. Avec les plateformes de netlinking, vous n’éprouverez pas de très grandes difficultés à trouver ce que vous cherchez. Les liens sont créés sur des sites de bonne qualité qui ont déjà prouvé leur fiabilité au moteur de recherche Google. En achetant un lien, vous ne bénéficierez pas tout simplement d’un nouveau lien, mais vous gagnez également plus de visibilité.
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Dans certaines plateformes réputées, tous les protocoles de la création de vos liens seront pris entièrement en charge par le site. Les experts vont ainsi se charger de trouver les sites, d’écrire vos articles, de vérifier la nature des liens et alimenter de temps en temps les pages anciennes avec de nouveaux backlinks.
Démarrer plus rapidement
Lorsque l’on met en marche le site web, on commence de zéro selon les principes du backlink. Le manque de visibilité et de poids constitue une grosse entrave à la mise en place de liens naturels. Or, vous savez d’ores et déjà qu’un site qui ne reçoit pas de liens ne peut pas obtenir un positionnement au niveau de la première page Google. La logique est simple : plus le site web est célèbre et plus il est cité. Donc, plus vous recevez des backlinks de qualité, plus vous attirez l’attention du moteur de recherche Google qui va ensuite vous octroyer une bonne visibilité dans les classements de recherche.
Une technique qui fonctionne
L’achat de lien est un procédé qui fonctionne à condition bien sûr de bien prendre votre temps et de réaliser le travail proprement. Les résultats obtenus par de nombreux professionnels témoignent d’ailleurs de son efficacité, quelle que soit la thématique de leur site. Il est aussi important de retenir qu’il n’existe pas uniquement que le netlinking.
L’amélioration et la mise à jour du site web sont également des éléments de taille à prendre en considération si vous voulez mener à bien votre projet de SEO. Pour augmenter la notoriété de votre site web, pensez aussi à soigner la qualité de votre site ainsi que son contenu.
Plateforme de netlinking : quelques limites
Comme la plupart des services ou projet, la plateforme de netlinking possède également un certain nombre d’inconvénients.
L’interdiction de l’achat de liens par Google
Cette règle est mentionnée au niveau des guidelines de Google. Les backlinks sont très bien surveillés par le logiciel Penguin qui peut soudainement infliger une sanction à votre site internet. Il est donc impératif de connaître cette interdiction et de faire attention avant de vous lancer.
Néanmoins, cela n’empêche pas à pas aux spécialistes de se livrer à l’acquisition de liens. Par conséquent, le web est devenu si saturé qu’il serait même très difficile pour un nouveau site de se faire une place face à d’anciens sites de référence présents depuis de nombreuses années. Le netlinking doit obligatoirement être le pilier de votre stratégie SEO, mais vous devrez l’utiliser avec intelligence et finesse.
Les risques de pénalités
Il est très facile de se faire sanctionner dans le netlinking, surtout si vous violez certaines règles. En effet, Google est seulement en mesure de pénaliser tout ce qu’il peut identifier. Par contre, si vous créez un réseau de sites ou PNB et que vous laissez trainer beaucoup d’indices alors vous foncez tout droit vers le mur. Les profils de lien suspect sont reconnus par Google grâce à certaines caractéristiques :
- Des sites tous en relation et disposant du même hébergement.
- Des sites web disposant des footprints.
- Des ancres suroptimisées ou présentant une ressemblance flagrante
- La présence de liens à un rythme inhabituel.
L’achat de lien peut coûter cher
Derrière un lien acquis se trouvent d’autres frais liés à la rédaction d’article, au paiement des éditeurs partenaires et bien évidemment aux frais de fonctionnement de la société.
Toutefois sur certaines plateformes de netlinking, l’audit du profil de liens, l’accompagnement ainsi que les devis sans compter la définition de stratégies sont tous gratuits. Avec peu de chances, vous serez aussi accompagné par des professionnels du netlinking qui vont garantir la réussite de votre projet.
Comment reconnaître une plateforme de netlinking performante ?
Avec de plus en plus d’acteurs sur le marché français, il peut être difficile de choisir sa plateforme de netlinking. Bien que certaines agences préconisent de se tourner vers plusieurs plateformes de liens, vous avez tout intérêt à vous renseigner au préalable avant le passage de votre commande. En effet, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur votre site, et votre chiffre d’affaires pourrait alors s’écrouler complètement du jour au lendemain. Google ne plaisante pas avec son algorithme, et les plateformes de netlinking les plus sérieuses le savent bien !
Ainsi, si vous cherchez une plateforme de netlinking (en savoir plus sur ce site), nous avons décidé de vous simplifier la tâche : voici les principales caractéristiques qui vous permettront de reconnaître une bonne plateforme d’une mauvaise ! Avec ces quelques informations, vous n’aurez ainsi plus aucune inquiétude à avoir…
L’utilisation de pages déjà indexées par Google
Bien souvent, quand les clients de plateformes de netlinking achètent des liens, l’inquiétude principale relève de l’indexation de la page. En effet, il n’y a rien de pire pour un client que d’acheter un lien sur une page qui ne sera pas prise en compte par Google. Heureusement, certaines plateformes de netlinking s’assurent que les liens diffusés sont bien pris en compte par le moteur de recherche. Cela peut se faire à travers des pages qui sont déjà existantes, et qui sont bien positionnées dans le moteur de recherche sur un ou plusieurs mots-clés définis. De cette façon, vous serez sûr et certain que votre page sera mise en avant et propulsée grâce à son backlink !
La rédaction d’un texte de qualité
Malheureusement, en seulement quelques années, le web francophone s’est détérioré d’une façon assez impressionnante… Que ce soit à travers des textes très approximatifs en français, des articles qui ne veulent pas toujours dire quelque chose, ou encore des textes générés par des robots, certains sites proposent du contenu d’une qualité médiocre… Comme vous pouvez vous en douter, cela fait partie des aspects que Google prend de plus en plus en compte. Bien que l’on pourrait dire que le moteur de recherche ne sait pas forcément distinguer un bon texte d’un mauvais texte, cela est de moins en moins vrai. En vous tournant vers une plateforme de netlinking qui fait appel à des rédacteurs de qualité, vous serez sûr de ne pas faire d’erreur…
Le service et le conseil avant tout…
Si certains clients sont assez à l’aise avec le fait d’acheter des liens, cela n’est pas le cas de tout le monde. En effet, vous pourriez avoir une mauvaise surprise en achetant de mauvais liens : certains sont peut-être trop puissants pour votre site, ou tout simplement inadaptés par rapport à votre besoin. Bien que certaines plateformes de netlinking proposent quelques conseils en ligne pour choisir son lien à acheter, cela n’est pas toujours suffisant… Les plus sérieuses d’entre elles proposent, pour les clients qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé. C’est en effet le meilleur moyen pour vous, en tant que client, de choisir des liens pertinents pour votre site web !
La qualité des sites web
Avec des millions de sites web qui peuvent se créer chaque jour, on peut comprendre que Google est exigeant avec les pages qu’il indexe dans son moteur… Ainsi, les plateformes de netlinking les plus sérieuses l’ont parfaitement compris ! De ce fait, certaines d’entre elles apportent une attention toute particulière à la qualité des sites web proposés sur leur plateforme de netlinking. Que ce soit à travers le design du site, les fonctionnalités, et bien entendu la qualité de la rédaction des articles, chaque aspect est passé au peigne fin…
Le rapport qualité/prix
Comme vous vous en doutez, il est très difficile de donner des indications sur un bon rapport qualité/prix pour un lien. Il est possible qu’un site ne soit pas du tout évalué de la même manière d’une plateforme de netlinking à une autre ! Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement de vous informer sur la qualification des sites web proposés sur chaque plateforme de netlinking que vous étudiez : cela vous permettra de mieux comprendre ce qui fait que le prix d’un lien est justifié ou non…