Comment fonctionnent les moyeux de verrouillage ?

Un véhicule 4×4 en état de marche présente de nombreuses facettes : des pneus de bonne taille, un moteur puissant et suffisamment d’essence. Votre 4×4 a beaucoup à faire pour vous permettre de vous déplacer dans la boue sur les 16ha de votre cour arrière ou sur cette colline rocheuse et abrupte que vous et vos amis essayez d’atteindre depuis des années. Mais, aucune de cette puissance 4×4 ne fonctionnera efficacement ou du tout sans les moyeux verrouillés. C’est là que tout commence.

Que sont les moyeux de verrouillage et comment fonctionnent-ils ?

Les moyeux de verrouillage sont situés à l’avant de votre véhicule à 4 roues motrices. Ils peuvent ressembler à d’innocents petits cadrans au milieu de vos deux roues avant, mais ils sont un peu plus que cela. Les moyeux sont, essentiellement, un essieu divisé en deux (droit et gauche). Ils fonctionnent séparément, tournant librement l’un par rapport à l’autre et permettant à l’entraînement de l’essieu arrière de les pousser partout ou vous les dirigez. C’est le mode deux roues motrices, tout comme une voiture à traction arrière. Lorsqu’ils sont déverrouillés, vous n’avez pas la possibilité de mettre votre véhicule en mode 4RM.

A lire aussi : 3 stratégies pour retenir et motiver vos salariés

Les véhicules 4×4 les plus récents sont fabriqués avec des moyeux à verrouillage automatique. Cela vous permet de pouvoir « passer à la volée » en 4×4. Le processus est complexe, mais simple à expliquer. Lorsque le levier de vitesses est mis en position, le changement de vitesse crée une inertie qui verrouille les moyeux.

Lorsque vous verrouillez vos moyeux, vous connectez les deux demi-essieux à une plaque d’entraînement qui les verrouille ensemble, les faisant tourner comme une seule unité. Ils tourneront librement ensemble, prêts pour que vous engagiez le 4×4 qui leur enverra la puissance motrice via un différentiel de la boîte de transfert.

A lire en complément : Comment cacher un suçon ?

Les véhicules modernes ont des moyeux à verrouillage automatique qui ne nécessitent que peu ou pas d’opérations manuelles de la part de l’utilisateur. Toutefois, certains de ces véhicules plus récents permettent encore le fonctionnement manuel comme solution de secours en cas de défaillance des moyeux à verrouillage automatique.

Les véhicules à quatre roues motrices plus anciens avaient des moyeux à verrouillage manuel et étaient appelés 4×4  » à temps partiel « . C’est parce que les demi-essieux se déplaçaient librement les uns par rapport aux autres comme une voiture à deux roues motrices. Sur ces modèles, vous deviez sortir de votre véhicule pour tourner un cadran sur le moyeu de chaque roue avant, de  » libre  » à  » verrouillé « . Puis revenir et mettre votre boîte de vitesses en position  » neutre  » avant d’engager le 4×4. Il n’est pas rare de  » verrouiller  » les moyeux pendant les chutes de neige hivernales et de rouler jusqu’à ce que vous ayez besoin de mettre le véhicule en mode 4×4.

Certains modèles ont été réalisés en mode 4×4 « à plein temps ». Sur ces modèles, l’essieu avant tournait librement d’un seul bloc jusqu’à ce que le 4×4 soit engagé, mais vous deviez quand même mettre votre véhicule en position  » neutre  » pour engager le 4×4. Il y a des fabricants qui font des kits de remplacement de moyeux à verrouillage manuel pour les moyeux à verrouillage automatique. Les moyeux à verrouillage manuel sont recherchés par les amateurs de tout-terrain. La nature manuelle du verrouillage des moyeux permet de contrôler le fonctionnement des véhicules sur différents terrains.

Les différents types de moyeux de verrouillage et leurs avantages

Il y a plusieurs types de moyeux de verrouillage, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le plus courant est le moyeu à verrouillage manuel, qui nécessite une manipulation manuelle pour passer d’un mode 2 roues motrices au mode 4×4. Ce type de moyeu permet un engagement sûr et fiable du système 4×4 lorsque vous en avez besoin, mais il peut être fastidieux à utiliser dans des situations où vous devez changer régulièrement entre les modes ‘libre’ et ‘verrouillé’.

Le deuxième type est le moyeu à verrouillage automatique. Il s’agit d’un système qui se verrouille automatiquement lorsqu’il détecte que l’essieu doit être engagé en 4×4. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin d’une manipulation manuelle pour basculer entre les différents modes de conduite, ce qui rend la conduite tout-terrain beaucoup plus facile et pratique. Cependant, ce type de moyeu peut avoir des problèmes mécaniques internes avec le temps ou si les conditions sont trop difficiles (par exemple dans la boue dense). Dans ces cas-là, ils peuvent ne pas fonctionner correctement ou même se bloquer complètement.

Il existe aussi des kits universels disponibles sur le marché qui permettent aux propriétaires de véhicules équipés de moyeux automatiques de remplacer leurs anciens systèmes par des versions manuelles. Ces kits offrent un certain nombre d’avantages tels qu’une résistance accrue et une meilleure durabilité du système global.

Lorsque vous choisissez un type de moyeu pour votre 4×4, vous devez tenir compte du style de conduite que vous prévoyez d’utiliser et des conditions auxquelles vous êtes susceptibles d’être confronté. Si vous avez l’intention de faire beaucoup de conduite tout-terrain dans des conditions difficiles, un système manuel peut être plus fiable à long terme. D’un autre côté, si la majorité de votre utilisation sera sur route ou dans des conditions moins exigeantes, le système automatique peut être une option viable.

Le choix dépend entièrement du conducteur et des besoins spécifiques en termes de conduite tout-terrain. Quel que soit le type choisi, les deux sont capables d’accomplir leur tâche avec succès avec quelques avantages et inconvénients différents selon les situations envisagées.

Comment entretenir et réparer les moyeux de verrouillage pour prolonger leur durée de vie

L’entretien régulier des moyeux de verrouillage peut prolonger leur durée de vie et assurer le bon fonctionnement du système 4×4. La première chose à faire est de suivre les instructions d’entretien fournies par le fabricant pour votre modèle spécifique. Cela aidera à identifier les besoins en matière de maintenance spécifiques à votre véhicule.

En général, vous devez garder les moyeux propres et lubrifiés avec un lubrifiant approprié. Pour nettoyer les moyeux, retirez-les du véhicule (si cela est possible) et utilisez une brosse métallique pour éliminer la saleté, la poussière et autres débris présents sur ou autour des joints.

Pendant que vous avez les moyeux retirés, assurez-vous d’examiner toutes les pièces mobiles (par exemple, les roulements), ainsi que l’état général du joint lui-même. Tout signe d’usure excessive doit être signalé au mécanicien professionnel chargé de l’entretien.

Vous devez remplacer régulièrement le liquide dans le différentiel arrière qui alimente ces systèmes ; cela permettra aux engrenages internes des différents composants tels que l’axe moteur-pont avant/arrière ainsi que la boîte transfert/transaxle embrayage central, etc., de rester bien lubrifiés tout en évitant toute forme d’échauffement.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos moyeux manuels ou automatiques, tels qu’un blocage soudain et inattendu ne se déverrouillant pas, vous ne devez pas essayer de les réparer vous-même. Les moyeux sont des composants critiques pour la sécurité et le bon fonctionnement du 4×4 en général ; la meilleure façon d’assurer une réparation correcte consiste à contacter un mécanicien professionnel qualifié.

Si vous possédez un véhicule équipé de moyeux de verrouillage, veillez à suivre les instructions fournies par le fabricant pour l’entretien régulier et assurez-vous que tout travail plus complexe soit effectué par un mécanicien professionnel qualifié. Avec ces précautions simples mais importantes, vos systèmes 4×4 devraient continuer à fonctionner parfaitement pendant de nombreuses années.

vous pourriez aussi aimer