Comment évaluer la performance de son entreprise ?
La rude concurrence est devenue une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises dans un monde aussi volatile, ambigu et complexe. Ainsi, pour garantir leur pérennité dans le temps et profiter des nombreuses opportunités existantes, elles cherchent toutes à se performer en permanence. Découvrez dans ce billet les critères phares sur lesquels vous pouvez vous baser pour analyser efficacement la performance de votre entreprise.
Plan de l'article
Mesure au niveau financier
Du point de vue financier, vous pouvez mesurer la performance de votre entreprise en vous servant des indicateurs ROI, ROE et EVA. En effet, le Return On Investment (ROI) permet de mesurer la rentabilité économique du capital que votre entreprise a utilisé dans le cadre du déroulement de ses activités. Il s’agit précisément du rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux qui ont été investis. Avec le Return On Equity (ROE), vous pouvez mesurer la rentabilité financière des capitaux que les propriétaires de l’entreprise ont apportés. Il s’agit ici du rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
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Ces deux indicateurs sont bien différents de l’EVA (Economic Value Added). En réalité, ce ratio favorise la mesure de la création de valeur pour l’actionnaire de l’entreprise. Il s’obtient par la différence entre le résultat opérationnel et les capitaux qui ont été investis dans l’entreprise. En faisant usage de ces indicateurs, vous allez pouvoir mieux gérer votre comptabilité. D’ailleurs, si vous cherchez le logiciel de comptabilité idéal pour votre entreprise, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous aider.
Mesure au niveau économique
Lorsqu’il s’agit du niveau économique de votre entreprise, vous devez mesurer les différentes composantes compétitivités-prix et compétitivités hors prix. En effet, en mesurant la compétitivité prix de l’entreprise, vous saurez si le prix attribué à vos produits attire plus les clients ou pas. Cette astuce est efficace pour situer la place de votre entreprise sur le marché par rapport à vos différents concurrents.
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Hormis ça, avec la mesure de la compétitivité hors prix, vous aurez une idée réelle de l’impact que les autres éléments indépendants du prix ont sur l’écoulement de vos produits. Il s’agit principalement de la qualité des produits, du service, de l’innovation apportée et du design des emballages.
Si vous procédez à une mesure optimale des différentes composantes de la compétitivité de votre entreprise, vous aurez plus de facilité à trouver de nouvelles stratégies pour mieux vous performer sur le plan économique.
Pour évaluer efficacement la performance de votre entreprise, vous devez aussi mettre un accent particulier sur :
- la qualité de la production ;
- la flexibilité ;
- les délais.
En plus, le bilan social est un critère à ne pas négliger non plus. D’ailleurs, il est même obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés par exemple. À ce niveau, les principaux indicateurs à prendre en compte sont notamment :
- le montant des rémunérations ;
- les maladies professionnelles ;
- et le nombre d’accidents survenus au travail.
Hormis la performance sociale, il y a également celle sociétale qui est aussi très capitale. Il s’agit principalement de l’engagement de l’entreprise dans les domaines culturels, environnementaux et humanitaires. Sachez donc qu’avec les outils de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), vous allez pouvoir apprécier en toute transparence le niveau de performance de votre entreprise.
Exploitation du tableau de bord
En utilisant le tableau de bord, vous allez pouvoir suivre en toute quiétude l’évaluation des indicateurs tout en les comparant entre eux pour une analyse optimale des résultats obtenus. Vous pouvez tout simplement vous en servir pour mesurer l’efficience et l’efficacité de la gestion complète de votre entreprise.