Comment promouvoir rapidement vos offres ?
Le succès d’une entreprise dépend de l’engouement qu’il y a autour de ses produits et services. C’est ce dernier qui détermine le niveau des ventes et par extension la prospérité de l’activité. Afin de le faire grandir, il n’existe pas de formule miracle. La promotion reste le seul moyen de faire en sorte que vos clients et prospects prennent connaissance de vos produits. Heureusement, elle peut être effectuée de différentes manières en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Alors, comment promouvoir rapidement vos offres ?
Optez pour l’envoi groupé de SMS
Le principe de la promotion d’offres est assez simple. Votre entreprise dispose de produits ou services qu’elle aimerait faire connaître aux consommateurs. Pour cela, elle a besoin d’un outil ou d’une méthode indiquée pour la diffusion massive d’informations. Autrement dit, la promotion se résume à la communication sur vos produits dans l’optique de déclencher des processus d’achats.
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L’une des façons les plus efficaces pour atteindre votre objectif est de passer par une campagne de SMS. Il s’agit, en termes simples, d’un message texte que vous envoyez à un nombre important de destinataires. Cette technique de promotion peut s’avérer très puissante pour diverses raisons.
Quels sont les avantages de la campagne SMS ?
La campagne SMS encore appelée envoi groupé de SMS est appréciée des chefs d’entreprises pour ses nombreux avantages. Le premier est sans aucun doute le plus important. Il s’agit du taux d’ouverture. Celui-ci peut atteindre près de 98 % ; ce qui est conséquent et aussi peu commun. Lorsque vous faites la promotion de vos offres, le plus important est qu’elle touche un maximum de personnes. C’est en effet ce que permet l’envoi groupé de SMS lorsque la campagne marketing associée est bien étudiée. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir des retours positifs.
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Un autre point fort de cette méthode est sa capacité à inciter les consommateurs à agir. En effet, le SMS est souvent lié à un sentiment d’urgence et de délai court qui pousse les prospects à se décider très vite. Cette caractéristique est d’ailleurs unique et propice à cette technique de promotion. Il est difficile d’obtenir le même résultat en passant par d’autres moyens. Par ailleurs, l’envoi groupé de SMS se démarque par sa facilité et son caractère instantané. Il vous suffit de trouver un outil qui vous permet de l’utiliser pour l’appliquer sans problèmes à vos stratégies.
Une fois que c’est fait, votre campagne peut être prête en quelques minutes. Vous réalisez par la même occasion des économies considérables, car les frais à engager sont nettement inférieurs à ceux induits par d’autres procédés de publicité. Pour finir, la campagne SMS peut être associée à n’importe quelle autre méthode. Elle peut même en optimiser l’impact.
Comment envoyer des SMS groupés ?
Afin d’envoyer des SMS groupés, il faut avant tout trouver l’outil parfait pour le faire. Il existe de nombreuses plateformes qui vous proposent ce service. L’idéal est d’opter pour une application facile à piloter et qui vous octroie un contrôle total. Vous n’aurez qu’à y importer la liste des contacts sous forme de fichier.
Il n’est pas exclu que cette dernière comporte des doublons. Une plateforme performante vous permettra de les supprimer automatiquement ; d’où l’importance d’un choix bien pensé de votre outil. Après cette étape vient celle de la conception du message. Elle est bien évidemment la plus importante. Nous vous recommandons de procéder méthodiquement. Déterminez l’objectif, choisissez les bons mots en fonction de vos cibles et soyez précis. Plus votre message sera court, plus il aura de l’impact. Allez donc directement à l’essentiel.
Vous pourrez personnaliser vos SMS avec des champs particuliers ou avec des liens. De cette façon, il vous sera possible de les adapter encore mieux à vos cibles. Vous pourrez les envoyer après leur élaboration ou programmer leur envoi. Les possibilités sont nombreuses. Avec la bonne application, vous aurez accès à des statistiques pour une analyse précise de la performance et une meilleure orientation de la stratégie.
Utilisez l’emailing
L’emailing est une méthode qui, dans sa définition et sa mise en œuvre, est très similaire à la campagne SMS. Le principe est le même, mais avec des emails cette fois-ci. Encore appelé campagne d’email marketing, l’emailing reste tout de même une option qui a quelques insuffisances. En 2020 par exemple, son taux d’ouverture était de 17,80 %.
Même si cette statistique est satisfaisante dans certaines circonstances, elle est très inférieure à celle que présente l’envoi de SMS groupés. Un bon moyen de combler cette lacune est d’opter pour un usage combiné des deux techniques. En dépit de ces insuffisances, l’emailing demeure un bon moyen de promouvoir rapidement vos offres.
Quels en sont les avantages ?
Les nombreux avantages de l’emailing en font une solution que vous ne pouvez pas écarter de manière catégorique. Comme l’envoi de SMS groupés, l’emailing est accessible à des prix très abordables. Avec des plateformes qui y sont dédiées, vous pourrez envoyer vos courriels marketing à moindre coût. Certaines d’entre elles vous permettent de faire une première expérience totalement gratuite.
De manière générale, l’emailing est assez simple à utiliser. Toutefois, il exige de prendre en compte plus de détails qu’avec une campagne SMS. Par conséquent, il prend plus de temps, mais reste moins chronophage que la plupart des autres méthodes de promotion. Une campagne d’email marketing ne nécessite pas de connaissances en programmation. La création des emails et leur expédition sont guidées par des interfaces intuitives et accessibles.
L’un des véritables atouts de l’emailing réside dans les possibilités de personnalisation qu’il offre. En effet, avec cette méthode, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer. Il est généralement possible de définir vous-même chaque détail des courriels. Vous avez donc la liberté d’y ajouter toutes sortes de contenus. Cela va des liens aux images en passant par les GIFs (graphics interchange format). Avec une telle malléabilité, l’emailing vous permet de booster votre image de marque dans une certaine mesure.
Comment utiliser l’emailing ?
Il y a certaines étapes que vous devez respecter si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’email marketing. Quelle que soit la manière dont vos courriels sont élaborés, ils ne seront pas efficaces s’ils sont adressés aux mauvaises personnes. La constitution et la segmentation d’une base de contact s’avèrent donc primordiales. Vous devez déterminer vos cibles et les regrouper en tenant compte de différents paramètres. Autrement, beaucoup de vos contacts risquent de recevoir un email sans intérêt pour eux. C’est uniquement après ces opérations que vous pourrez façonner votre email.
Toujours pour maximiser l’efficacité de la campagne, il y a une erreur que vous devez éviter de commettre. Les ordinateurs ne sont plus les uniques appareils à permettre la lecture d’un email. Dans les faits, ils sont même relégués au second plan avec l’avènement des smartphones. Vous devez donc faire des courriels « responsive ». Ce sont des emails dont l’affichage est optimisé aussi bien sur un ordinateur que sur un téléphone portable.
Il est évidemment possible de programmer votre campagne et d’en assurer le suivi à l’aide d’outils spécifiques. Ce sont des points communs de l’emailing avec l’envoi de SMS groupés.
Passez par les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux s’imposent désormais comme un moyen privilégié pour atteindre le reste du monde. Utilisés par plus de la moitié de la planète, ils sont pratiques et surtout très efficaces. Ne pas les insérer dans votre stratégie de promotion est un choix peu judicieux.
Nouez des partenariats avec les influenceurs
Le phénomène des réseaux sociaux a depuis peu été à la base de la naissance d’une nouvelle profession. Il s’agit de celle des influenceurs. Ce sont en quelque sorte des célébrités du web qui ont une très grande exposition médiatique. Ils sont reconnus généralement grâce à leurs nombres très importants de « followers » ou d’abonnés qui peuvent atteindre des dizaines de millions.
Avec une telle audience, les influenceurs sont donc des acteurs clés des stratégies marketing des entreprises. En nouant un partenariat avec l’un d’eux, vous avez l’assurance de promouvoir vos offres à un maximum de personnes en une seule fois. À cela s’ajoute le fait que ces « stars » des réseaux bénéficient d’une confiance aveugle de leur communauté. Autrement dit, ils peuvent inciter des achats de masse avec une seule promotion.
Créez des pages sur les réseaux les plus pertinents
Afin de faire la promotion de vos offres sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin de vous fier uniquement aux influenceurs. Vous pouvez combiner les résultats obtenus avec leur aide à ceux qui découlent de la création de pages professionnelles. En effet, vous avez la possibilité de créer diverses pages au nom de votre société.
Ces dernières vous aideront à publier des contenus variés sur vos offres. Il faudra tout de même choisir les réseaux à privilégier en tenant compte des profils de vos prospects. Tous les formats de publications ne sont pas appropriés pour toutes les plateformes. Vous devrez y faire attention pour assurer une bonne portée à vos messages.
Dans tous les cas, veillez à ce que vos pages soient divertissantes ou instructives. Ainsi, elles attireront le plus d’internautes possible. Même s’il faut considérer plus de paramètres qu’avec une campagne SMS, l’efficacité des réseaux sociaux est indéniable.