Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ?

Il est à différencier de l’agent immobilier, le métier de mandataire immobilier se développe de plus en plus. Indépendant, il tient un rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur d’un bien immobilier. On l’appelle également agent commercial en immobilier, il gère la transaction afin qu’elle se déroule bien. En quoi le mandataire offre des avantages par rapport à l’agent immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

La différence entre le mandataire et l’agent immobilier

Si leurs métiers semblent être les mêmes au premier abord, il y a pourtant des éléments qui les différencient. L’agent immobilier profite déjà de la visibilité d’une agence qui offre une vitrine aux biens en ventes. A l’inverse, le mandataire est micro-entrepreneur et ne bénéficie pas du statut de salarié lié à l’agence immobilière. De plus, les transactions qu’il effectue ne sont pas pour son propre compte et il n’a pas les mêmes diplômes que l’agent immobilier. Il peut toutefois profiter de formations et doit être enregistré dans le Registre Spéciale des Agents Commerciaux.

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L’agent immobilier a l’avantage d’avoir une carte professionnelle, ce que n’a pas le mandataire. Il lui est donc possible de faire partie d’un réseau d’agences afin d’obtenir une carte d’une agence partenaire pour gagner une certaine légitimité et visibilité. En contrepartie de l’adhésion au réseau d’agence, le mandataire doit verser un forfait annuel en échange des commissions qu’il reçoit.

Que fait un mandataire immobilier ?

Comme nous l’avons dit, le mandataire immobilier travaille en partenariat avec une agence pour laquelle il remplit plusieurs missions. Il gère en effet les prospections pour de nouveaux mandats, il propose des biens à vendre à des acheteurs en recherche et s’occupe des visites chez les vendeurs. Il participe également aux négociations, effectue les tâches administratives liées aux ventes des biens et donne ses conseils sur les transactions immobilières. Attention cependant, le mandataire n’a pas le droit de procéder à la rédaction du compromis de vente. Seuls les notaires et les possesseurs d’une carte professionnelle peuvent se charger de cette mission.

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Les avantages de passer par un mandataire immobilier

Il faut savoir qu’en faisant appel à un mandataire, les commissions sont moins élevées. Cela s’explique par les frais qu’il a en moins par rapport à une agence immobilière qui a plus de charges. Un mandataire prend une commission généralement entre 3 et 5%. Les commissions des agents immobilier sont elles, plus hautes et peuvent aller jusqu’à 7% du prix de la vente du bien.

Le mandataire immobilier possède en plus un portefeuille plus fourni car il ne se contente pas seulement des biens disponibles. Son portefeuille est très varié et les acheteurs ont bien plus de chances de trouver la perle rare en profitant des offres de son vaste reseau immobilier.

Pour finir, le fait d’avoir affaire avec un interlocuteur unique est intéressant. Cela permet de gérer un achat plus rapidement et plus efficacement. La communication est facilitée et la transaction se fait avec une seule et même personne.

Comment trouver le meilleur mandataire immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre maison et passer par un mandataire plutôt qu’un agent immobilier ? Il faut considérer quelques éléments pour choisir le professionnel qui vous conviendra.

Vérifiez d’abord que le mandataire fait partie d’un réseau. Ce point vous assure que le professionnel possède les compétences suffisantes et saura vous accompagner dans votre projet de vente. Il est important en effet qu’il ait certaines connaissances en matière de droit. De plus, le mandataire n’a pas d’agence, ce qui lui enlève une grande visibilité. Il doit alors se faire connaitre lui-même et le réseau mandataire constitue une solution à cet égard. L’annonce de votre maison pourra être un minimum visible.

Vérifiez aussi qu’il est réactif à vos différents messages. S’il ne l’est pas avec vous, il y a peu de chances qu’il le soit aussi avec des acheteurs potentiels. Enfin, soyez attentif à sa réputation. Les retours d’expérience d’autres clients sont toujours bons à prendre.

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