Pourquoi équiper une voiture d’un FAP ?
Depuis son invention, l’automobile doit faire face à des normes en matière de respect de l’environnement de plus en plus strictes. Cela s’explique par le niveau de pollution atmosphérique dû aux gaz d’échappement.
Le filtre à particule a vu le jour pour remédier à ce problème d’abord dans les voitures diesel puis par la suite sur les moteurs à essence. Comment fonctionne ce dispositif contre la pollution ? Pourquoi il est nécessaire d’en posséder un dans votre véhicule ? Retrouvez les éléments de réponse à ces questions dans cet article.
A lire aussi : Les secrets du design du logo Dacia : entre modernité et héritage
Qu’est-ce que le filtre à particules ? Comment est-ce qu’l fonctionne ?
Le filtre à particules en abrégé FAP est un équipement dont l’utilisation a été généralisée sur les véhicules à partir de l’année 2005. C’est un cylindre métallique qui se situe sur la ligne d’échappement universel dans la voiture juste après le catalyseur.
Il a pour but de collecter les fines particules qui sont émises par le moteur pendant son fonctionnement. Les particules vont s’agglutiner sur le filtre en attendant qu’un cycle de régénération ait lieu. Cela veut qu’à un certain moment le FAP va procéder à une injection de carburant pour enflammer et détruire les particules.
Lire également : Où trouver numéro de police assurance voiture ?
Ce mécanisme périodique va permettre de réduire les émissions polluantes au niveau de la sortie de l’échappement. L’utilisation du filtre à particules concernait tout d’abord les véhicules diesel, mais de nos jours, elle s’est généralisée aux véhicules de transport en commun ainsi qu’aux camions.
Même les voitures à essence qui n’étaient pas initialement concernées par le FAP sont équipées de ce filtre en vue de respecter la norme Euro 6.2. La combinaison du filtre à particules avec le catalyseur et le vanne EGR permet de réduire considérablement la pollution des véhicules.
Quelles sont les raisons d’installer un filtre à particules dans votre voiture ?
Pourquoi est-il si nécessaire d’avoir un filtre à particules dans votre voiture ? Pour répondre à cette importante question, il est bon de rappeler que le transport routier contribue de façon significative à la pollution de l’air et de l’environnement en général.
Cette pollution est en grande partie due aux particules fines qui sont rejetées par les voitures à moteur à combustion interne. Ce sont des particules extrêmement petites (ayant un diamètre inférieur à 2,5 micromètres). Mais ne vous fiez pas à leur petite taille, la vérité c’est qu’elles sont davantage nocives.
Lorsqu’elles sont libérées dans la nature, elles vont de glisser dans les voies respiratoires et provoquer sur le long terme plusieurs maladies respiratoires. On peut citer entre autres, les bronchites, les affections pulmonaires ou encore les crises d’asthme.
Les moteurs diesel sont particulièrement nocifs du fait de la combustion interne incomplète du gazole. Au regard de toutes ces conséquences sur l’environnement et sur la santé des personnes, il était impératif de faire quelque chose pour limiter la quantité de particules nocives rejetées par les moteurs thermiques dans la nature.
L’invention du filtre à particules est arrivée à point nommé pour faire face à cette problématique. Bien que son utilisation ait connue quelques réticences à ses débuts, aujourd’hui elle s’est généralisée car les faits ont démontré l’impact fortement négatif des particules qui sont produites au niveau du tuyau d’échappement des véhicules.
Etant donné que le problème de la pollution est au cœur des objectifs du millénaire pour le développement, les états et les regroupements étatiques (à l’instar de l’union européenne) ont pris des dispositions légales pour que les constructeurs automobiles équipent tous leurs véhicules de filtres à particules.
A cet effet, Le filtre à particules en tant que dispositif antipollution est devenu obligatoire depuis 2011 pour toutes les voitures diesel neuves. Notez que qu’il est interdit de supprimer le filtre à particules d’un véhicule.