Les différents types de caillebotis
Les caillebotis sont des produits métalliques perforés très utiles, largement utilisés comme planchers, couvertures de tranchées, mezzanines, lits de remorques, échafaudages, marches d’escalier, clôtures, grilles, ponts, escaliers de secours et plates-formes d’entretien dans diverses industries. Ils sont fabriqués en perforant des feuilles de métal ou en assemblant des barres métalliques pour former une grille. Diverses méthodes de fabrication telles que l’expansion, la perforation, le moulage, le soudage, etc. sont utilisées pour produire des caillebotis métalliques. Découvrez les différents types de caillebotis métalliques.
Plan de l'article
Caillebotis en métal déployé
Les caillebotis en métal déployé sont fabriqués en perforant des fentes dans une feuille de métal. Après la découpe des fentes, les feuilles de métal sont étirées et tirées pour les dilater. Les métaux couramment utilisés pour produire ce type de caillebotis métallique sont l’acier au carbone, l’acier inoxydable et l’aluminium.
A lire également : Les 3 objets décos incontournables à avoir chez soi
Aucun déchet n’est créé lors de la fabrication des caillebotis en métal déployé, ce qui en fait un produit très économique pour vos travaux. Les feuilles ont une bonne résistance structurelle. Le processus standard d’expansion ainsi que le laminage à froid pour aplanir la surface et obtenir une finition lisse et régulière sont généralement utilisés pendant la fabrication. Les caillebotis en métal déployé sont largement utilisés pour les planchers, les clôtures, les applications de sécurité, les marches, etc.
Grille métallique à barres ou grille à barres
Il s’agit du type de caillebotis métallique le plus courant. Il est constitué de barres parallèles reliées à des barres perpendiculaires par diverses méthodes telles que le soudage, le rivetage, le verrouillage par pression, le maillage serré, etc. La méthode d’assemblage des caillebotis à barres est décidée en fonction de l’épaisseur des barres, du matériau utilisé et du coût.
A découvrir également : Rentabiliser ses ordures : adopter des vers de terre
L’acier et l’aluminium sont les métaux les plus courants pour produire des caillebotis à barres. En raison de leur rapport résistance/poids élevé, ils sont utilisés pour les sols industriels, les drains de rue, les escaliers de secours et les ponts.
Caillebotis métallique à mailles
Les caillebotis métalliques à mailles sont également connus sous des noms tels que toile métallique, tissu métallique, caillebotis métallique, etc. Ce type de caillebotis métallique est produit en utilisant des rangées et des colonnes de fils entrecroisés. La popularité des caillebotis métalliques est due à leur facilité d’installation, leur grande durabilité, leur flexibilité et leur polyvalence.
Selon le fabricant, les caillebotis métalliques à mailles métalliques peuvent être soudés ou tissés. Les caillebotis métalliques soudés sont soudés aux endroits où les rangées et les colonnes se croisent. En revanche, le caillebotis métallique tissé est tissé comme une toile et présente donc une série de fils qui se croisent, les colonnes et les rangées passant au-dessus et au-dessous de leurs points de connexion.
Les caillebotis métalliques à mailles métalliques sont utilisés pour la séparation et la filtration, les travaux de sécurité, la ventilation, les écrans et les clôtures, le renforcement des matériaux, etc.
Caillebotis métallique perforé
Les caillebotis métalliques perforés sont également connus sous le nom d’écran perforé, de tôle perforée ou de plaque perforée. Elles sont produites par estampage, poinçonnage ou déformation de feuilles de métal pour créer des trous de taille, de motif et de forme spécifiques. Des métaux exceptionnellement robustes comme l’acier inoxydable, l’acier au carbone et l’aluminium sont utilisés comme tôles pour fabriquer ce type de caillebotis métallique. Les trous sont réalisés à l’aide de différents procédés de fabrication de métaux tels que l’épinglage rotatif, le poinçonnage, la découpe au laser, etc.
Les applications courantes des caillebotis métalliques perforés sont la réduction du bruit, la ventilation, le criblage, la purification chimique, la centrifugation, le développement de matériaux de construction, etc.
Caillebotis métallique pressé
Dans les caillebotis métalliques pressés, les barres transversales et portantes sont entaillées et pressées ensemble, d’où leur nom. Ils présentent une surface lisse et régulière sur les barres assemblées. Les caillebotis métalliques pressés ont un aspect esthétiquement attrayant et sont généralement fabriqués en acier et en aluminium dans une grande variété de tailles et d’ouvertures de barreaux.