Assurance-vie et investissements : comment maximiser ses rendements ?

Souscrire une assurance-vie est un excellent moyen d’épargner de l’argent, qui peut être investi de diverses manières. Profiter de ce système nécessite cependant de trouver des techniques efficaces pour obtenir des rendements intéressants. Point sur la stratégie à adopter.

Diversifier ses placements financiers

La première action pour améliorer le rendement de son assurance-vie est de diversifier ses placements financiers. Cela nécessite d’abord d’avoir souscrit la meilleure assurance-vie : celle proposée par Linxea, ou toute alternative avec des conditions aussi avantageuses, comme un rendement net de 4,5 % à 5 %.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le prêt personnel

Ces produits sont disponibles en contrat mono-support et multisupport. Dans la première possibilité, l’argent épargné est placé sur les fonds euros. C’est un investissement avec capital garanti et un rendement peu attractif.

Le contrat multisupport offre plutôt la possibilité d’investir dans des unités de compte, en plus des fonds euros. C’est cette solution qui permet d’augmenter le rendement de l’assurance-vie. En choisissant la formule multisupport, l’assuré investit une partie de son argent dans un placement garanti et le reste dans divers actifs (actions ou parts) un peu plus risqués. Cela inclut :

A lire également : Investir dans le Bitcoin est devenu un jeu d’enfant

  • investissements immobiliers en SCPI ou OPCI,
  • entreprises cotées en bourse,
  • bons du Trésor et obligations d’entreprises…

Il est important que l’épargne consacrée aux unités de compte ne soit pas placée sur un seul type d’actifs. Ceci est indispensable pour minimiser les risques de perte du capital.

Investissement boursier

Déléguer la gestion de son assurance-vie à un professionnel qualifié

Gérer son assurance-vie est assez complexe. Pour éviter des pertes considérables, il est préférable de confier cette tâche à un expert du domaine. C’est ce professionnel qui définit les unités de compte sur lesquelles il est judicieux d’investir, puis fait l’arbitrage financier des actifs disponibles.

Solliciter un tel expert permet de réduire les risques auxquels l’investissement est exposé et surtout de donner un coup de fouet au rendement de l’assurance-vie.

Associer les modes de gestion

Malgré les avantages de la gestion déléguée, il se peut qu’un épargnant désire prendre lui-même des décisions concernant certains actifs qu’il détient. Ceci se produit généralement lorsque l’assuré a une connaissance approfondie du secteur d’activité qu’il désire piloter lui-même.

Il peut alors choisir la gestion libre pour les investissements réalisés dans son domaine d’expertise, puis confier le reste des actifs à un gestionnaire.

Argent et pièces de monnaie

Sécuriser les plus-values générées

Lorsque les investissements portent des fruits et génèrent des gains, il faut absolument les protéger. Cela est nécessaire pour éviter que la somme gagnée ne soit perdue à cause de la fluctuation du marché ou de mauvais investissements. La première action à mener dans ce sens est le transfert des gains vers les fonds euros.

La seconde possibilité est la gestion à horizon, dans laquelle l’assuré fixe un horizon pour son investissement. Dans cette configuration, l’assurance-vie est au départ en majeure partie investie dans les unités de compte que dans les fonds euros. En s’approchant de l’horizon, cette répartition s’inverse totalement, permettant de sécuriser le capital.

Améliorer le rendement de ses investissements en 4 points

L’atteinte de cet objectif nécessite d’abord de diversifier ses placements financiers. Il faudra ensuite opter pour la gestion pilotée et s’occuper éventuellement des investissements relatifs à son secteur d’expertise. Pour finir, l’assuré doit protéger les gains effectués.

vous pourriez aussi aimer