Comment créer et remplir facilement un organigramme ?
Pour avoir une idée générale du fonctionnement ou de la structure hiérarchique d’une entreprise, l’organigramme est l’outil indispensable à consulter. Cet outil est en fait un schéma qui renseigne convenablement sur chaque fonction exercée par un employé dans l’entreprise. À cet effet, il n’est pas si simple de concevoir un organigramme. Encore faudra-t-il s’assurer qu’il soit fonctionnel. Mais, la vraie question qui se pose est « Comment créer un organigramme ? ».
À ce propos, il existe de nos jours plusieurs programmes informatiques destinés à faciliter la réalisation d’une telle représentation graphique de la structure d’une entreprise. Comment faut-il procéder ? Ici, découvrez les astuces nécessaires pour créer un organigramme en réponse à vos attentes.
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Plan de l'article
Organigramme : qu’est-ce c’est ?
Avant d’étancher votre soif, celle de savoir comment créer un organigramme, il serait plus intéressant de comprendre ce qu’est réellement un organigramme. En effet, un organigramme, rappelons-le, est la représentation graphique de la structure d’une organisation, d’une structure, d’une entreprise. Il est composé des éléments suivants :
- le sommet stratégique ;
- les lignes médianes ;
- le centre d’opérations ;
- les personnels de soutien.
Chacun de ces éléments joue un rôle spécifique et ne doit en aucun cas être négligé.
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D’une façon générale, l’organigramme se présente sous forme pyramidale, dont le sommet est représenté par le directeur, le PDG ou le président de l’organisation. Sa lecture se fait idéalement du haut vers le bas et chaque ligne définit en quelque sorte le niveau hiérarchique de chaque employé. Aujourd’hui, il existe mille et une manières de réaliser un bon organigramme. L’une des manières les plus simples est de télécharger un modèle d’organigramme à remplir et de suivre simplement les instructions. Certains logiciels peuvent également être utilisés pour effectuer ce travail.
Comment faire un organigramme avec le logiciel Microsoft Word ?
Le logiciel Word, bien qu’étant un outil de traitement de texte, dispose des fonctionnalités nécessaires pour réaliser un organigramme en bonne et due forme. Quelles sont les étapes à suivre pour le faire ?
L’ouverture de SmartArt
SmartArt est une fonctionnalité intégrée dans le logiciel Word et c’est elle qui vous permettra d’élaborer convenablement votre organigramme. Pour y accéder, il vous suffira de cliquer sur le menu « Insérer » et de sélectionner l’onglet « SmartArt ». Chose faite, plusieurs modèles d’organigramme vous seront proposés et vous pouvez donc opter pour celui de votre choix.
La saisie du texte
Après la sélection du modèle, SmartArt vous donne la main pour saisir les textes dans les zones de textes. Et c’est ce que vous allez faire. Vous devez alors remplir scrupuleusement les cases selon la fonction occupée par chaque personnel de l’entreprise. Ajustez au besoin les cases si celles-ci ne peuvent contenir toutes les informations à insérer.
L’ajout et la suppression des formes
Pour que votre organigramme puisse être lisible et compréhensible de tous, vous devez dès lors procéder à un réajustement. Ce travail consistera à supprimer les zones de texte inutiles ou à en rajouter si c’est nécessaire. SmartArt dispose d’une poignée de modèles, lesquels vous permettront quand même de modéliser votre entreprise comme cela se doit. Soyez juste un peu créatif et tout se passera comme sur des roulettes.
La mise en forme
La dernière étape de votre réalisation est la mise en forme. C’est elle qui révélera la beauté de votre organigramme. Pour ce faire, mettez à profit les outils importants dont dispose Word afin de parfaire votre travail. Essayez de justifier les textes contenus dans les cases, revoyez la taille des polices et ajoutez si possible des couleurs. Le plus important est de faire en sorte que votre organigramme soit professionnel et reflète une bonne image pour votre entreprise.
Existe-t-il d’autres manières de réaliser un organigramme ?
La réponse à cette question paraît évidente. Oui. Microsoft Word n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Nous pouvons faire cas par exemple du logiciel Excel. Ce dernier est un tableur, un programme de calcul, mais il est également très efficace pour faire un organigramme. Les procédures de réalisation sont presque similaires avec le logiciel Word. À la seule différence qu’ici, les choses semblent être plus simples. Avec Excel, vous n’avez nullement besoin de vous torturer à créer des cases. Tous ces paramètres sont inclus dans ce type de programme pour vous alléger la tâche. Pour plus d’informations sur la question, vous pouvez pousser plus loin vos recherches sur internet afin d’en apprendre davantage.
Par ailleurs, il est aussi possible de créer un organigramme directement en ligne. Dans ce cas précis, vous devez être beaucoup plus vigilant. Pourquoi ? Parce qu’en optant pour cette alternative, vous serez plongé dans une mer de modèles d’organigramme, ce qui vous donnera très certainement du fil à retordre. Néanmoins, si vous savez concrètement ce que vous recherchez avant de vous lancer, il y a de fortes chances que vous vous en sortiez très bien. Oui, car, la création d’organigramme en ligne est simple à faire et très pratique.