Comment fabriquer un miroir ?
Outre leur utilité, les miroirs peuvent souvent servir de décoration dans la maison. Ils contribuent à rendre les pièces plus spacieuses et plus aérées, et un beau cadre a un grand impact, de sorte que les miroirs sont, à bien des égards, similaires à des œuvres d’art. Vous pouvez également accrocher un miroir à un endroit stratégique pour qu’il reflète un beau paysage ou un élément de décor que vous aimez. En ce qui concerne le design, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de partager avec vous un tutoriel qui vous aidera à fabriquer votre propre miroir.
Lire également : Comment choisir le meilleur stand tubulaire ou stand parapluie pour votre événement
Plan de l'article
Matériel
- Bandes de pin à la longueur et largeur désirée
- Un morceau de miroir rectangulaire à la dimension souhaitée
- Mastic à bois
- Ponceuse
- Peinture ou teinture pour bois (nous avons utilisé de la peinture Black Coal)
Outils
- Cloueur à broche
- Équerre rapide
- Une table de défonceuse
- Une scie à onglets
Instructions
- Si nécessaire, commencez par couper votre morceau de verre. Si vous avez besoin d’instructions sur la manière de procéder, suivez les instructions de la section « notes » ci-dessous.
- Ensuite, vous devez découper une partie de vos bandes de bois à la longueur et largeur que vous souhaitez pour y placer le miroir.
- Mesurez votre miroir pour déterminer la longueur du cadre dont vous avez besoin. Coupez le premier bord de votre cadre à un angle de 45 degrés, puis mesurez la longueur de votre cadre sur le bord intérieur et faites une autre coupe à 45 degrés sur l’autre côté, dans la direction opposée. Le bord intérieur doit être de la longueur de votre miroir et le bord extérieur doit être la longueur plus 2,5 cm.
- Nous avons ajouté de la colle à bois entre tous les joints, enfoncé un clou dans chaque coin, puis nous avons serré le tout jusqu’à ce qu’il soit fixé.
- Prenez un morceau plus fin de pin et utilisez la scie à onglets pour couper des pièces de différentes longueurs, en commençant par des angles opposés de 45 degrés.
- Nous avons disposé toutes les pièces jusqu’à ce que nous soyons satisfaits de la conception. Pour les pièces à bord droit, nous avons simplement posé la pièce de bois sur le dessus et tracé une marque sur le bois pour nous indiquer où couper.
- Utilisez la cloueuse à broche pour fixer ces pièces au cadre.
- Utilisez du mastic à bois entre tous les joints et poncez-les lorsqu’ils sont secs.
- Peignez ou teignez votre cadre.
Note
Pour couper le miroir, vous aurez besoin de :
- Coupe-verre
- Huile de coupe pour verre
- Un grand niveau ou un morceau de bois
- Pinces
Commencez par marquer l’endroit où vous voulez couper. Vous devez couper tout le bord en une seule fois. Nous avons utilisé du ruban adhésif de peintre pour marquer nos lignes. Ensuite, vous devez poser un bord droit contre lequel vous allez couper. Nous avons utilisé notre grand niveau, mais vous pouvez aussi utiliser un morceau de bois. Fixez-le contre le miroir, au bord de la table. Nous avons trouvé que la ligne de coupe à quelques centimètres du bord de la table était plus efficace.
A lire en complément : Transition énergétique : comment choisir son installateur de panneaux solaires photovoltaïques en Normandie ?
Ensuite, remplissez votre coupe-verre avec l’huile pour coupe-verre.
Utilisez votre coupe-verre pour marquer le verre le long de votre ligne droite.
Appliquez doucement une pression uniforme après avoir marqué le verre et le verre devrait se briser facilement.