Comment lire une carte grise ?

Pour modifier un certificat d’enregistrement, il est conseillé de connaître chaque élément du document. Mais comment lire une carte grise sans confondre les boîtes, en outre, le prix dépend de certaines caractéristiques telles que le lieu de résidence, le pouvoir fiscal, la taxe écologique, la date de sortie, l’énergie du moteur et enfin le type de véhicule (voiture, cyclomoteur, moto, camion).

Vous trouverez tous ces paramètres dans l’ancienne carte grise que le vendeur vous a donnée après la vente. La lecture correcte des codes affichés sur l’ancien certificat d’immatriculation vous permettra d’avoir une idée plus approfondie du véhicule et d’obtenir une estimation approximative du coût de le changer à votre nom.

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Cet article vous donnera des détails pertinents sur les différents codes, en fonction du nouveau système d’enregistrement SIV.

Distribution des données affichées sur la carte grise

Avant de savoir lire une carte grise, il est sage d’indiquer qu’elle est divisée en 3 grandes pièces, sans compter une 4ème section avec un coupon amovible.

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Partie 1 : Renseignements généraux sur le véhicule et son propriétaire

A. Numéro d’immatriculation

Il est affiché au format AB-123-CD et doit être identique au numéro figurant sur les plaques d’immatriculation de la voiture ou de la moto.

B. Date de la première immatriculation du véhicule

Cet élément correspond à la date de la première mise en service du véhicule.

C. Renseignements sur le propriétaire (s) du véhicule

C.1  : Nom et prénom du propriétaire du véhicule.

C.4 a  : Code précisant que la personne indiquée à la section C.1 est le propriétaire du véhicule.

C.4.1  : Nom et prénom du (des) copropriétaire (s) du véhicule.

C.3  : Adresse complète où le véhicule est immatriculé et correspond au domicile du propriétaire.

D. Véhicule général

informations D.1D.2 : Il est destiné à nous dire comment une marque est écrite dans toutes les lettres. Exemple, BMW : Bayerische Motoren Werke).  : Type, modèle et version du véhicule (à lire et à vérifier avant d’acheter le véhicule).

D.2.1  : Code national d’identification de type (CNIT). Il s’agit d’un paramètre très utile lorsque le véhicule est importé d’un pays membre de l’Union européenne.

D.3  : Nom commercial de la voiture, camion, motocyclette, etc. Exemple : Clio 4 ou 208 (lire également sur le véhicule pour être sûr de l’authenticité des données).

E. Numéro d’identification du véhicule

Ce code a plusieurs dénominations : numéro de série, numéro d’identification du véhicule (VIN), numéro d’identification unique,… Il est situé à plusieurs endroits du véhicule et sert à l’identifier en cas d’accident.

Partie 2 : Masse et poids du véhicule

du certificat d’immatriculation contient des données relatives au poids et à la masse en charge du véhicule.

F. Informations sur la masse maximale du véhiculeF.1  : Masse maximale en charge techniquement admissible, également connue sous le nom de P.T.A.C. (Poids total autorisé en charge). Notez que cet élément n’est pas inclus dans les cartes grises des motos.

F.2  : Masse maximale en charge admissible du véhicule seul dans l’État membre d’immatriculation (kg), c’est-à-dire que cette masse ne concerne que le véhicule.

F.3  : Masse maximale en charge admissible de l’ensemble dans l’État membre d’immatriculation (kg), c’est-à-dire que cette masse comprend la masse du véhicule et la masse de tout autre dispositif de remorquage.

G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage dans le cas d’un véhicule tracteur de la catégorie autre que M1 (kg)

G.1 : Poids à vide national.

3ème partie : puissance du véhicule et montant des taxes

Cette partie est particulièrement importante car elle vous permet de savoir comment le montant de votre certificat d’immatriculation sera calculé. En lisant attentivement les champs ci-dessous, vous pouvez commander le changement de votre carte grise Commandez votre carte grise tout en ayant une idée précise de son prix.

H. Période de validité du certificat d’immatriculation Ce champ est généralement vide sauf dans certains cas particuliers.

K. Numéro de réception Cette case est remplie si le véhicule est importé de n’importe quel pays (zone UE ou hors UE).

K. Numéro de réception

Cette case est remplie si le véhicule est importé de n’importe quel pays (zone UE ou hors UE).

P. Information sur la puissance et la puissance du véhicule

P.1  : Déplacement donné en litres pour la voiture et en cm3 pour la moto.

P.2  : Puissance maximale du moteur exprimée en kW.

P.3  : Source d’énergie utilisée par le véhicule (diesel, essence, électricité).

P.6  : Pouvoir administratif national ou pouvoir fiscal.

Q. Rapport puissance/masse en kW/kg

Champ Exclusif pour motos, scooters et cyclomoteurs. Il est utile de savoir comment régler l’accélération du véhicule.

S. Informations sur le nombre de sièges

S.1  : Nombre de sièges, y compris celui du conducteur.

S.2  : Nombre de places debout pour les autobus et les minibus.

U. Informations diverses

U.1 : Niveau sonore à l’arrêt, fourni en dB (a), qui indique comment le véhicule peut générer du bruit lorsqu’il est à l’arrêt.

U.2 : Vitesse de rotation du moteur.

V. Information sur l’environnement

V.7 : Elle nous parle du CO2 émis dans l’air sur un kilomètre tandis que croisière. Cette case est également importante pour calculer le prix du certificat d’immatriculation et déduire comment le taux de pollution peut augmenter son coût.

V.9 : Indication de la classe environnementale de la réception CE par type.

X. Contrôle technique

X.1 : Date d’expiration du contrôle technique.

Y. Détails des taxes sur carte grise (en €)

Y.1 : Valeur de la taxe régionale.

Y.2 : Coût de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans le domaine des transports.

Y.3 et Y.4 : Coût de la taxe pour la gestion de la carte grise.

Y.5 : Frais de remise du certificat d’immatriculation (2,76€).

Y.6 : Montant total des taxes et redevances (Y.6 = Y.1+Y,2+Y.3+Y.4+Y.5).

Z.Avis spécifiques

Avant d’expliquer comment lire ce point, il est nécessaire de savoir que ces mentions spécifiques sont communes à toutes les cartes grises des pays membres de l’Union européenne. Mais en général, la boîte s’applique uniquement pour les voitures anciennes, véhicules anciens ou importés de l’étranger (Etats-Unis, Asie,…).

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Se déplacer à la préfecture pour faire sa demande carte grise est une époque révolue grâce à l’avancée d’internet. Depuis quelques années, vous pouvez directement en faire la demande en ligne auprès de la préfecture. Des commerçants peuvent également se charger de tous les papiers à donner et à transmettre à l’administration. Vous n’avez pas le temps ? Sachez qu’il y a des sites comme Guichetcartegrise.com qui sont spécialement conçus pour réaliser ces procédures administratives à votre place sans vous déplacer. Une fois sur le site, vous pourrez démarrer le processus, en général il faut moins de dix minutes pour remplir toutes les étapes.

Faire la demande de certificat d’immatriculation

Lorsque vous faites votre demande de carte grise sur le Guichetcartegrise.com, vous devrez être en possession des papiers du véhicule, de votre permis de conduire ainsi que d’autres papiers pour vous identifier. Une fois ces étapes réalisées, vous recevrez par email un certificat d’immatriculation provisoire en cas de contrôle. Ce dernier vous servira notamment à faire assurer votre véhicule auprès de votre agence. Après réception, veiller à bien la lire et la comprendre, en cas d’erreur vous pourrez le signaler auprès de l’administration publique. Vous ne savez pas lire une carte grise ? Vous trouverez l’information au dos.

Vendez ou cédez votre véhicule depuis internet

Une fois sur le site il faudra vous rendre sur les différentes catégories. Le site précédemment cité vous permet également de faire des changements comme l’ajout d’un conducteur. Vous pourrez par la même occasion retrouver les documents obligatoires pour la vente ou la cession d’un véhicule. Sans les papiers du véhicule, vous serez dans l’incapacité de vendre ou de céder le véhicule et d’arrêter l’assurance de ce dernier par la même occasion.

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