Comment parler anglais couramment en 3 mois ?
Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ? Parfois, nous trouvons des méthodes en anglais qui promettent de devenir bilingues en 30 ou 60 jours. Est-ce vraiment réaliste ? Après avoir suivi des milliers d’étudiants et emmené un grand nombre d’entre eux aux niveaux intermédiaire et avancé, voici ma réponse
Je ne vais pas vous expliquer la recette miracle. D’autre part, je vais vous montrer comment estimer de manière réaliste le temps qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif en anglais.
A découvrir également : La méthode du client mystère : un outil pour améliorer la qualité du service hôtelier
Disons tout de suite : il est peu probable que vous deveniez bilingue dans 3 mois . À moins que vous ne passiez toutes vos journées dessus, sans relâche, et que vous dormiez suffisamment. Et encore une fois !
Devenir bilingue prend de nombreuses heures ! Lorsque nous commençons, nous ne nous en rendons pas forcément compte, et nous tombons dans le panel de cibles floues, trop grandes, pour les atteindre trop rapidement.
Lire également : Comment avoir de l’intimité sur sa terrasse ?
Prenons une comparaison : imaginez jamais vous avez touché une balle de tennis et vous vous êtes automatiquement inscrit, en trois mois, à une compétition de niveau régional, à laquelle participent des dizaines de joueurs très expérimentés. Quelles sont tes chances de monter sur le podium ? L’exploit ne serait pas techniquement impossible, mais vous auriez quand même 99 % de chances de ne pas réussir le premier tour.
Revenons maintenant à l’exemple du tennis. Vous n’avez pas encore touché à une balle de tennis, mais vous décidez d’apprendre. Grâce à un entraîneur, vous suivez un programme qui vous fixe l’objectif, en trois mois, de connaître les règles du tennis, de savoir comment retourner la balle dans un revers et de faire une faveur. Tout cela tout en s’amusant avec les autres membres du club et en s’amusant, deux fois par semaine, sur le court. Vous décidez, pourquoi pas, de vous inscrire à un petit concours amicale, au niveau du club, pour s’efforcer de progresser, mais pas assez pour en faire du stress.
Un objectif approprié semble plus beau et plus prometteur que la satisfaction que procurent les succès et les progrès.
Eh bien, avec l’anglais, je pense que vous devez avoir une approche similaire. Voici le premier conseil de cet article :
Plan de l'article
Définissez un objectif clair, précis et réalisable à votre hauteur
Par exemple, dans notre formation aux principes de base en anglais pour les débutants, l’objectif pour lequel nous les soutenons, Ben et moi, est de « pouvoir avoir une conversation simple, en anglais, avec un anglophone natif ». Vous pouvez vous présenter, parler de vous, de votre famille, raconter une petite histoire du passé, maîtriser les temps du présent, demander des directives, etc.
Quand on parle du temps qu’il faut pour apprendre l’anglais, il faut être précis et réaliste.
« Je veux être bilingue » ou « Je veux parler couramment » sont de vagues cibles. En revanche, « je veux être capable de gérer les situations auxquelles je vais faire face lors de mon prochain voyage en Angleterre » est un objectif plus précis. Vous pouvez établir un plan de formation ou une liste de sujets à apprendre en conséquence.
De plus, je vous invite à ne pas négliger la dimension du plaisir d’apprentissage. Pour ceux qui veulent apprendre rapidement, les cours d’anglais et le travail représentent un effort, une difficulté. Ils veulent y mettre fin dès que possible.
Bien que l’apprentissage en lui-même puisse être agréable ! Comme le disent les Anglais : il s’agit du voyage . L’important, c’est le voyage, pas la destination.
Faisons une deuxième comparaison dans le monde du sport, avec le surf. On sait que pour faire un bon surfeur, il faut environ 10 ans de pratique. En revanche, les surfeurs deviennent généralement dépendants dès le premier jour. Ils apprécient cette pratique et veulent le faire avec le aussi souvent que possible. En fait, vous n’avez pas besoin d’être un surfeur virtuose pour pratiquer ce sport.
Eh bien, encore une fois, le parallèle avec l’apprentissage de l’anglais est intéressant. Découvrir une culture, regarder des films, parler une nouvelle langue, apprendre de nouvelles façons de penser et s’exprimer, tout cela est passionnant et amusant. Et même si vous ne « devenez pas accro », il est toujours possible de rendre l’apprentissage plus agréable.
Combien de temps ? Mesure en heures au lieu de mois ou d’années
Une fois que vous avez bien défini votre objectif, qui doit être mesurable et précis, il est préférable d’estimer combien de temps vous aurez besoin pour l’atteindre, en nombre d’heures plutôt qu’en nombre de mois. Il est plus nécessaire de savoir combien de temps il faut pour apprendre l’anglais .
En fait, si vous faites de l’anglais une heure par semaine pendant 3 mois, vous n’obtiendrez pas le même résultat que 10 heures par semaine pendant 3 mois.
Nous entendons souvent dire que pour devenir expert dans un domaine, vous devez y consacrer environ 10 000 heures. Avec autant de temps, vous serez capable d’écrire des romans en anglais et d’aller à la BBC pour en parler.
Cependant, pour la plupart des étudiants qui souhaitent atteindre un niveau confortable d’expression, de voyage et même de travail, 100 à 150 heures spécifiques leur permettront d’atteindre la plupart de leurs objectifs.
Pour résumer
1) Définissez un objectif précis, mesurable et réalisable avec l’anglais. Ne soyez ni trop modeste ni trop ambitieux.
2) Selon votre objectif, réfléchissez aux sujets et aux notions que vous aurez besoin d’apprendre et, sur cette base, estimez le nombre d’heures dont vous aurez besoin.
3) Commencez dès maintenant ! Et bien sûr : rendre l’apprentissage le plus agréable possible. Amusez-vous bien là-bas Voir aussi l’article : Comment apprendre l’anglais facilement.