Comment trouver un sponsor pour une equipe de foot ?

Les événements sportifs constituent souvent le meilleur contexte pour accroître le positionnement de la marque et la sensibilisation du public participant à ce type d’événements. Associer les affaires au sport par le parrainage permet aux entreprises de promouvoir leur marque et de se différencier de la concurrence. Dans cet article, nous allons vous proposer des clés en or qui permettent de trouver un sponsor pour un petit club de football.

Où commencer pour trouver un sponsor d’un petit club de football ?

Premièrement, il convient de noter qu’il existe deux types de commandites : le parrainage pour parrainer des organismes et des événements sans but lucratif et le parrainage fondé sur des partenariats rentables. Le parrainage est une sorte de marketing pour votre petit club de football, c’est un outil que vous devez générer dans votre public des réactions appropriées à la réalisation des objectifs organisationnels.

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Pour trouver un sponsor pour un petit club de football, prenez votre calendrier et recherchez sur Internet les coordonnées des entreprises situées dans votre région. Considérez que les entreprises ont également besoin de votre club pour promouvoir leurs marques. Notez leurs produits et services offerts par les entreprises que vous avez présélectionnées, leurs avantages, leurs arguments et même leurs slogans. Bref, préparez-vous comme si vous aviez déjà pris rendez-vous pour trouver un sponsor pour un petit club de football et postuler pour le parrainage.

Préparer un dossier de parrainage

L’ étape suivante consiste à créer un fichier Excel avec les colonnes suivantes : Nom, ville, adresses, téléphone, e-mail, télécopie, etc. Et dans ce fichier, vous mettrez toutes les informations sur les grandes entreprises que vous avez l’intention de contacter dans votre région. Même si votre petit club est peu susceptible de trouver un sponsor pour un petit club de football comme PepsiCo qui a déjà classé parmi les plus grands sponsors, avec environ 370 millions de dollars en 2015, vous aurez probablement plus de chances avec les entreprises locales.

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Renseignez-vous sur les entreprises et les marques qui sponsorisent déjà des clubs sportifs. Vous trouverez des entreprises déjà liées à activité sportive : marques de vêtements par exemple, marques de produits de nutrition sportive et entreprises qui ont déjà parrainé des événements sportifs.

Le sport et le parrainage : une pratique bien établie

La deuxième étape dans vos efforts pour trouver un sponsor pour un petit club de football, est de développer un bon dossier de parrainage. Vous devez donc penser comme un vendeur qui vend un produit et vous feriez mieux de convaincre votre client ! Pour y parvenir, votre message doit respecter la règle d’or du « Quatre C » : clair, court, correct et cohérent.

  1. Décrivez en détail le but du parrainage : l’activité, l’événement ou le sujet qui constitue le noyau central du parrainage. Une description détaillée est essentielle pour que le promoteur ait une idée claire de la portée de l’activité et de l’impact recherché.
  2. Déterminer le coût du parrainage : Il s’agit de la contribution que les promoteurs apportent en fonction des besoins de financement. Puisque le parrainage fait souvent partie du budget marketing d’une entreprise, votre offre doit être formulé en termes d’auditoire quantitatif et qualitatif, d’impact médiatique, de portée géographique et de résultats concrets.
  3. Références de votre club : il est essentiel de présenter les références de l’équipe. À ce stade, il est intéressant de se concentrer sur les gestionnaires, en se concentrant principalement sur les connaissances et l’expérience antérieures qui prouvent leur expertise.

Il ne faut pas oublier que le parrainage sportif est une activité de marketing et, par conséquent, le sponsor peut toujours opter pour d’autres moyens de communication qui garantissent également la diffusion de ses messages publicitaires. Donc, afin de trouver un sponsor pour un petit club de football fiable et efficace, votre proposition doit être claire, pertinente et diversifiée.

La durabilité de la relation entre les deux partenaires est mutuellement bénéfique : d’une part, elle fournit au club de football parrainé la stabilité nécessaire au développement de son activité. D’autre part, il garantit au sponsor l’association de son image de marque avec cette activité sportive, ainsi que son identification avec les valeurs qui les caractérisent.

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