Jeune conducteur : 4 conseils pour vous déplacer en toute sécurité

Obtenir son permis est une étape importante vers l’indépendance et l’âge adulte, mais c’est aussi une grande responsabilité. N’oubliez pas que ce que vous faites à la place du conducteur n’a pas seulement une incidence sur vous, mais aussi sur tous les autres usagers de la route. Continuez votre lecture pour connaître nos meilleurs conseils pour les jeunes conducteurs !

1. Respectez le code de la route

Cela peut sembler normal mais beaucoup négligent le respect du code de la route. Il existe des règles que les conducteurs sont tenus d’appliquer. Respecter la limite de vitesse, laisser un espace suffisant entre vous et la voiture qui vous précède, obéir aux feux de signalisation et porter sa ceinture de sécurité ne sont que quelques-unes de ces règles. Apprendre et appliquer le code de la route vous aidera à passer un moment sûr et détendu sur la route. Cela aidera également les autres conducteurs autour de vous. En outre, le respect du code de la route peut vous éviter de recevoir des contraventions, qui coûtent cher et peuvent faire augmenter le coût de votre d’assurance. Si vous êtes à la recherche d’une assurance jeune conducteur, n’hésitez pas vous renseigner sur les offres disponibles. Par exemple, celle de l’assurance mutuelle Macif s’adresse aux moins de 30 ans.

Lire également : Louer une voiture en jeune permis : les erreurs à éviter

2. Gardez les essentiels dans votre voiture

En cas d’accident, de panne ou d’autres urgences, votre voiture doit toujours contenir les documents essentiels à la conduite ainsi qu’une trousse d’urgence contenant tout ce dont vous avez besoin pour un séjour prolongé dans votre véhicule. Assurez-vous d’avoir à portée de main des éléments tels que l’immatriculation du véhicule, une preuve d’assurance et le permis de conduire. Une bonne trousse d’urgence comprend également de l’eau, des collations non périssables, une couverture d’urgence et une lampe de poche. Si vous tombez en panne, vous aurez besoin de cônes de signalisation, de câbles de démarrage, ainsi que de petites quantités d’huile et de liquide de refroidissement.

3. Évitez les distractions

La distraction au volant coûte des vies chaque année, alors gardez les yeux sur la route. Cela signifie pas de textos, pas d’appels, pas de repas, pas de navigation sur la radio et pas de demi-tour pour parler avec des amis sur la banquette arrière. Un accident peut survenir en une fraction de seconde, mais si vous êtes attentif, vous aurez plus de chances de l’éviter. L’un des meilleurs conseils pour les nouveaux conducteurs est de prendre le temps de vous préparer pour votre trajet alors que vous êtes encore garés chez vous. Choisissez votre musique, réglez votre GPS, mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger » et assurez-vous que toute communication importante est terminée ou mise en pause avant votre départ.

A voir aussi : La conduite écoresponsable : apprendre à rouler vert 

4. Entretenez votre voiture

Prendre soin de votre voiture peut vous aider à éviter les pannes et autres accidents potentiels. L’entretien de votre voiture comprend des vidanges et des mises au point régulières, la vérification de la pression des pneus et leur rotation régulière des pneus. Vérifiez également les niveaux de liquide de frein et de liquide de refroidissement, ainsi que le remplissage du réservoir d’essence avant d’en manquer. En tant que nouveau conducteur, ne négligez pas l’entretien de votre voiture cela peut ajouter des risques à vos déplacements.

Si vous respectez ces 4 conseils, vous devriez pouvoir faire des trajets sereins avec votre voiture. Restez vigilants et respectez les autres conducteurs pour assurer la sécurité de tous !

vous pourriez aussi aimer