Le déshumidificateur, un vrai plus pour le confort de votre maison
Vous aérez votre domicile et pourtant vous ne parvenez pas à éviter les traces de moisi sur les murs, ni la buée sur les vitres ? Peut-être est-il temps de passer à la vitesse supérieure et de faire l’acquisition d’un déshumidificateur. Électriques ou chimiques, il existe de nombreux modèles et vous n’aurez que l’embarras du choix. À vous d’identifier l’appareil qui correspond à vos besoins. Mobile, facile à utiliser, il est aussi peu encombrant et vous permettra de retrouver un intérieur sain et agréable à vivre.
Plan de l'article
L’humidité, un problème à prendre au sérieux
Les causes de l’humidité…
Les pièces connues pour être les plus humides sont généralement les pièces d’eau dans lesquelles on trouve également souvent de la vapeur. C’est le cas de la cuisine, de la salle de bain ou encore de la buanderie. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Il peut en effet y avoir de l’humidité partout dans la maison, de la cave au grenier en passant par chacune des pièces de vie. Les causes peuvent être liées à :
- Des raisons structurelles, associées, par exemple, à un défaut de drainage lors de la construction et à une remontée de l’humidité par capillarité, à des fissures sur la façade, à un problème de toiture ou de gouttières.
- Une isolation thermique défectueuse ou incomplète, qui nécessite alors une rénovation énergétique.
- Un manque de systèmes d’aération dans la maison (absence de VMC, d’aérateurs, de grilles de ventilation intégrées aux fenêtres…).
… et ses conséquences
L’humidité peut causer toute une variété de problèmes dans une habitation. En premier lieu, diverses pathologies peuvent toucher les personnes qui y vivent, comme l’asthme, des bronchites, des rhinites chroniques, des allergies ophtalmologiques ou dermatologiques, etc. En outre, l’humidité peut entraîner de nombreux dégâts au sein de la maison, comme la dégradation des papiers peints, des plinthes, des livres, du linge, etc., des mauvaises odeurs (odeurs de renfermé, de moisi) ainsi que l’apparition de moisissures, de champignons ou de mérule, par exemple.
Ces conséquences résultent bien souvent en une dépréciation de la valeur du bien.
Contrôler le taux d’humidité dans sa maison
L’humidité peut laisser des traces un peu partout dans la maison, autant d’indices qui auront le mérite de vous alerter. Si vous souhaitez obtenir une mesure fiable du taux d’humidité qui règne chez vous, faites l’acquisition d’un hygromètre, petit instrument électronique, simple d’utilisation et peu onéreux. En quelques secondes, vous serez fixé. Vous pourrez ensuite prendre les mesures de traitement anti-humidité en conséquence.
Comment lutter contre l’humidité
Il n’est pas toujours possible, ni nécessaire d’envisager de gros travaux pour régler un problème d’humidité. Commencez par aérer vos pièces en ouvrant grand vos fenêtres pendant une dizaine de minutes afin de renouveler l’air. Répétez l’opération chaque jour et quelle que soit la saison. Si cela ne suffit pas, pensez aux déshumidificateurs. Selon l’utilisation que vous comptez en faire et du volume à traiter, vous aurez le choix entre plusieurs types d’appareils. Enfin, renseignez-vous, les assurances habitation proposent généralement des clauses spécifiques liées aux problèmes d’humidité.
Les déshumidificateurs électriques
- Le déshumidificateur d’air à absorption : il traite l’air ambiant capté par un ventilateur et le débarrasse de son humidité en le faisant passer par un absorbeur chimique. L’eau est alors soit récupérée dans un bac prévu à cet effet, soit rejetée par un tuyau d’évacuation. Ses avantages : son fonctionnement plutôt silencieux et son efficacité, tout particulièrement dans les pièces très humides et non chauffées (idéal pour des caves et des garages par exemple).
- Le déshumidificateur d’air à condensation : son mode de fonctionnement est assez différent. L’air à assécher est dirigé vers des serpentins dans lesquels se trouve un liquide frigorigène. La condensation entraînée par cette opération est, selon les modèles, soit récupérée dans un bac soit rejetée par un tuyau d’évacuation. Son avantage : son efficacité, tout particulièrement dans des pièces à la fois très humides et chaudes. Son inconvénient majeur : le bruit de son compresseur.
Le déshumidificateur chimique
Nul besoin de le brancher ; il fonctionne sans aucun apport d’énergie. Il est adapté à des volumes restreints, comme de petites pièces inférieures à 10 m², des placards ou votre voiture. Son bac, de un à trois litres selon les modèles, renferme des recharges cristaux de silice qui ont la propriété d’aspirer l’humidité de l’air pour la transformer en eau. Il vous suffira de vider le bac régulièrement et de changer la recharge quand cela s’avérera nécessaire. Outre son efficacité, le déshumidificateur chimique a également comme avantages sa discrétion, le fait de pouvoir être facilement déplacé et son coût raisonnable d’utilisation.
Ne laissez pas l’humidité vous gâcher la vie. Des solutions existent : travaux, habitudes de vie, déshumidificateurs, etc. N’attendez pas, mettez-les en œuvre dès que possible, afin que ces désagréments ne prennent pas davantage d’ampleur.