Que faut-il savoir sur l’ensemencement vaginal ?

C’est une tendance qui se veut plus naturelles mais les obstétriciens mettent en garde les femmes enceintes contre l’ensemencement vaginal. C’est un processus qui consiste à faire un prélèvement sur les sécrétions vaginales de la mère d’un bébé né par césarienne. Certains disent que cette exposition aux bactéries contenues dans les sécrétions vaginales peut aider à renforcer le système immunitaire, mais les médecins disent que cela pourrait exposer les nouveau-nés à un risque d’infection. Les risques réels valent-ils les avantages non prouvés ?

Qu’est-ce que l’ensemencement vaginal ?

Cela semble un peu dégoûtant, mais quand on pense à la façon dont les bébés naissent par voie basse, on se rend compte qu’ils sont exposés aux sécrétions vaginales de leur mère. Les bébés qui naissent par césarienne ne bénéficient pas de ce processus, alors l’ensemencement vaginal cherche à le rectifier en tamponnant la bouche, le nez et la peau du bébé avec les liquides vaginaux. 

A voir aussi : Quel est l'habit traditionnel des hommes hindous ?

La théorie est que l’exposition du nourrisson à des bactéries bénéfiques naturelles diminue le risque d’allergies, d’asthme et de maladies auto-immunes. En effet, il s’agit de la collection de bonnes bactéries qui vivent dans les intestins et qui aident à réguler notre réponse immunitaire aux mauvaises bactéries. Certaines recherches ont suggéré que les sécrétions vaginales conduisent à un microbiome intestinal différent (et peut-être plus sain). Mais bien qu’il existe un lien entre les allergies, l’asthme, les maladies auto-immunes, l’obésité et les césariennes, la cause et l’effet n’ont pas encore été prouvés.

De plus, il y a très peu d’études jusqu’à présent sur l’ensemencement vaginal pour dire qu’il est efficace. A ce stade, il n’y a pas assez de données pour dire que c’est bénéfique ou nocif. Bien que la pratique semble avoir un sens biologique, il est aussi théoriquement possible de transférer des bactéries nocives, ce qui pourrait entraîner des infections graves, en particulier chez les bébés prématurés.

A voir aussi : Réalité et fiction concernant le CBD

Quels sont les risques de l’ensemencement vaginal ? 

A la suite de cette approche, un collectif de gynécologues obstétriciens a publié une déclaration déconseillant l’ensemencement vaginal jusqu’à ce que davantage de données soient disponibles. « Lorsqu’une procédure n’a pas d’avantage prouvé, il faut s’assurer qu’elle ne cause pas de dommage « , selon ces médecins. « A ce stade, il faut faire plus de recherches pour confirmer que la pratique est sûre et bénéfique. »

Les infections qui pourraient être transmises comprennent le streptocoque du groupe B et les maladies sexuellement transmissibles comme l’herpès, la gonorrhée et la chlamydia. Bien que les femmes puissent être dépistées pour certaines de ces infections avant d’accoucher, il serait difficile de détecter tous les cas. Il est vrai que les bébés nés par voie vaginale sont également exposés à ces risques, mais les médecins ne veulent pas augmenter ces derniers sans preuve positive. De plus, l’ensemencement vaginal pourrait ne pas reproduire exactement la nature, dans laquelle il y aurait d’autres substances, comme du sang et du liquide amniotique, pour diluer les sécrétions vaginales.

Même si vous ne pensez pas avoir d’infection, l’ensemencement vaginal peut être trop risqué à essayer, surtout sans l’accord de votre médecin. L’allaitement est une excellente façon de donner à votre bébé de nombreuses substances bénéfiques, y compris les anticorps et les bactéries bénéfiques.

vous pourriez aussi aimer