Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous manquez de sommeil ?

Votre cerveau commencera à se nourrir s’il ne dort pas suffisamment. Ce sont les découvertes scientifiques les plus effrayantes entendues depuis un certain temps. Avec un ensemble d’études récentes rapportant les bienfaits du sommeil, cette étude effrayante a définitivement bouleversé le monde. Des chercheurs de l’Université polytechnique des Marches en Italie ont découvert que la dépravation du sommeil amène le cerveau à nettoyer ses propres neurones et ses connexions synaptiques en excès. En termes simples, « il se mange tout seul.  » 

La phagocytose

Pour la première fois, il est démontré que des portions de synapses sont littéralement mangées par les astrocytes à cause de privation de sommeil, déclarent les scientifiques. Cette nouvelle n’est pas effrayante au départ, car il s’agit d’une fonction normale et saine. Tout comme les cellules se remplacent dans votre corps, les neurones de votre cerveau se rafraîchissent et se remplacent constamment. Ce processus, appelé phagocytose, se produit pendant le sommeil et constitue un processus essentiel pour garder notre cerveau en bonne santé et éliminer l’usure de la journée. 

A lire aussi : Une épicerie bretonne en ligne

Une expérience sur les souris

Cependant, en étudiant des souris, les scientifiques ont constaté que ce processus se produisait à des niveaux élevés chez celles qui étaient privées de sommeil. Lorsque cela se produit, le cerveau dépasse les bornes et élimine jusqu’à 13 % plus de synapses que la normale, et plus que ce qu’il faut éliminer. 

Selon la recherche, les neurones qui sont dégagés en raison de la privation de sommeil sont les synapses les plus anciennes et les plus utilisées. Il a été constaté lors de ces recherches que la phagocytose astrocytaire (d’éléments présynaptiques dans les grandes synapses principalement) se produit après une perte de sommeil aiguë et chronique, mais pas après un réveil spontané, ce qui suggère qu’elle peut favoriser l’entretien et le recyclage des composants usés des synapses fortes et fortement utilisées. 

A voir aussi : Partir en Guadeloupe : quand et que visiter ?

En revanche, seule une perte de sommeil chronique active les cellules microgliales et favorise leur activité phagocytaire… ce qui suggère qu’une perturbation prolongée du sommeil peut activer la microglie et peut-être prédisposer le cerveau à d’autres formes d’insulte. 

Bien que cela puisse sembler compliqué, l’amorçage non contrôlé de la microglie a été lié à des maladies du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. Comment combattre ce comportement agressif dans votre cerveau ? Dormez au moins 7 à 8 heures chaque nuit, et ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne sieste.

vous pourriez aussi aimer