Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alarme filaire ?

Le développement du WIFI et de la 5G a favorisé l’émergence d’un nouveau système d’alarme dans nos maisons : l’alarme sans fil. Si sa praticabilité est un atout important, l’alarme filaire présente aussi quelques forces à prendre en considération au moment de choisir un système de protection. À travers cet article, on vous fera découvrir les avantages et inconvénients d’une alarme filaire.

Qu’est-ce qu’une alarme filaire ?

Une alarme filaire est un dispositif d’alarme qui fonctionne grâce à des câbles. La communication entre ses différents composants est assurée par ces câbles similaires à ceux qui sont utilisés pour connecter des appareils électroniques à un réseau. Les câbles de connexion permettent le transfert en toute sécurité des informations nécessaires au fonctionnement du système d’alarme filaire.

A lire également : Comment localiser un téléphone portable sans utiliser de logiciel de suivi

Ils font circuler le flux vidéo d’une caméra de surveillance, permettent l’enregistrement d’images par le capteur de mouvements et l’envoi d’un signal d’alerte d’un capteur d’ouverture. Les câbles servent aussi à alimenter les différents appareils en électricité.

Fonctionnement d’une alarme filaire

Le système d’alarme filaire s’apparente donc à un réseau en étoile ayant en son centre une centrale d’alarme qui commande toutes les actions effectuées par le dispositif. L’ensemble des équipements installés un peu partout dans votre maison ou dans vos locaux professionnels est relié à cette centrale par les câbles qui font office de branches pour le réseau.

A voir aussi : Pourquoi la protection des câbles et des fils électriques est-elle importante ?

Toutes les communications du système d’alarme passent par ces câbles. De toute évidence, l’alarme filaire ne se sert ni de WIFI ni de GSM ni d’aucune autre technologie radio, dans le cadre de ses échanges internes. Cependant, l’on distingue deux catégories d’alarmes filaires. Les premières ne peuvent qu’être utilisées en local grâce à un clavier de commande alors que les secondes sont capables de faire transiter des communications vers l’extérieur à travers un réseau téléphonie ou une ADSL. En ce sens, elles disposent presque des mêmes fonctions que les alarmes sans fil.

Avantages d’une alarme filaire

Solliciter une liaison physique offre plus de garanties en matière de fiabilité. À moins que l’intégrité des câbles ne soit atteinte, le système d’alarme filaire peut transmettre des signaux en continu. Il s’agit là d’un choix très pertinent pour la protection des locaux volumineux ou pour les bâtiments construits en matériaux qui gêne le fonctionnement des ondes radio.

En outre, l’alarme filaire peut, à la faveur de la portée de son signal électrique, couvrir de façon efficace les problématiques de couverture dont sont parfois sujettes les installations sans fil. Enfin, elle est également une solution simple pour la gestion électrique des équipements qui la composent en raison de la capacité d’un câble réseau à réceptionner un courant électrique.

Inconvénients d’une alarme filaire

Le premier inconvénient d’une alarme filaire est la complexité de sa mise en œuvre. Ici, il faut nécessairement acheminer tous les câbles du réseau pour que le système fonctionne. Cet exercice devient d’autant plus compliqué à réaliser dans la mesure où les câbles doivent être dissimulés avec soin pour éviter les sabotages.

En plus, son installation complexe procure peu de flexibilité dans le choix du nombre et de l’emplacement des détecteurs. Des ajustements sur le plan de câblage sont requis si vous souhaitez ajouter un détecteur de fumée ou une caméra extérieure par exemple. L’alarme filaire est donc plus comme une alternative surtout lorsque des contraintes spécifiques ne permettent pas l’installation d’une alarme sans fil.

Choisir son alarme sans fil

Si finalement vous faites le choix d’une alarme sans fil, il va vous falloir vous renseigner sur les différents modèles existants. Il y a en effet plusieurs types d’alarmes sans fil. Les plus connues sont les alarmes avec vidéo ou les alarmes justes avec la sirène.

La deuxième est l’alarme classique telle qu’on l’imagine. Elle sonne très fort en cas d’intrusion jusqu’à que quelqu’un à distance la désactive, ou vous si c’est vous qui avez oublié de l’enlever avant de pénétrer chez vous. La sirène est très désagréable à l’oreille et extrêmement forte ce qui alerte également le voisinage. Vous recevez une alerte sur l’application reliée à l’alarme afin de pouvoir la désactiver et la réenclencher à distance.

La première avec le système de vidéo vous permet de voir votre intérieur en fonction de là où sont placées les caméras. En cas d’intrusion, vous aurez donc une image de ce qui se passe chez vous directement sur l’application. Un enregistrement se fera automatiquement afin d’aider à l’arrestation de l’intrus. Vous pouvez ajouter des détecteurs, mais également une sirène à ce système.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les alarmes Diagral, vous pouvez vous rendre sur leur site afin de voir les produits proposés et leurs caractéristiques.

vous pourriez aussi aimer